Actualité

L'UE consacre 10 millions d'euros pour la lutte contre le terrorisme à la région sahélo-maghrébine

Publié par DK News le 29-04-2015, 20h36 | 26
|

L'Union européenne (UE) a alloué 10 millions d'euros dans le cadre du nouveau programme "Lutte contre le terrorisme et la radicalisation des combattants étrangers" dans la région sahélo-maghrébine en soutien aux pays partenaires, a annoncé hier la Commission européenne.

"Ce programme renforcera davantage la mise en œuvre de l'engagement de l'UE à travailler étroitement avec les pays d'Afrique du Nord, du Moyen-Orient et les Balkans occidentaux", a souligné le Commissaire européen en charge de la Politique de voisinage et de l'élargissement, Johannes Hahn, cité dans un communiqué de la Commission européenne.
"Ces phénomènes transcendent les frontières et la communauté internationale doit donc aider ces pays dans leurs efforts pour endiguer la radicalisation et le flux des hommes armés étrangers", a-t-il souligné.
La première moitié de cette enveloppe sera dédiée à l'assistance technique pour renforcer les capacités des pays partenaires à enquêter, poursuivre et à traduire en justice les étrangers qui rejoignent les groupes armés et la seconde moitié servira à financer les programmes de lutte contre la radicalisation dans la région du Sahel et du Maghreb, a précisé la même source.

La vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, a estimé que "les combattants étrangers constituent une menace non seulement pour la région mais pour le monde entier, c'est pour cela que l'UE doit accroître sa coopération et son soutien aux pays partenaires".

La haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité a ajouté que "le terrorisme est une menace commune et nous devons la combattre et que ce programme traduit l'engagement de l'UE de travailler plus étroitement avec les pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient dans le domaine de la lutte contre le terrorisme".

La composante du programme sur la lutte contre la radicalisation au Sahel-Maghreb fait partie du Plan d'action régional de la mise en œuvre de la Stratégie Sahel de l'UE pour la sécurité et le développement dans le Sahel adopté en mars 2014.

L'ordre du jour  sera de permettre une meilleure utilisation des outils existants et nouveaux dans ce domaine en améliorant l'échange d'informations et la coopération entre les institutions de l'UE et les agences, les Etats membres et les parties prenantes concernées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.