Actualité

Les nouvelles techniques en matière cardiologique en débat à l'Ecole nationale de santé militaire

Publié par DK News le 02-05-2015, 19h15 | 51
|

Présenter les nouvelles techniques en matière cardiologique et essayer de situer l'Algérie par rapport à ce qui se fait à l'étranger dans le domaine du développement de ces techniques, est le thème des 27èmes entretiens cardiologiques qui se sont tenus samedi à l'Ecole nationale de santé militaire à Aïn Naâdja (Alger).

Cette rencontre «s'inscrit dans le cadre de la formation médicale continue.Cela nous permettra de constater l'avancée de la médecine, en matière des nouvelles techniques et procédures dans le domaine cardiologique, qui se développent énormément», à déclaré le chef de service cardiologie à l'hôpital central de l'Armée, le professeur Abdelmoumen Mekarnia. Il a expliqué que la médecine recourait auparavant à une seule solution en matière cardiologique, à savoir l'opération du patient avec une période de convalescence allongée.

«Actuellement, nous pouvons proposer au patient la dilatation coronaire qui est une technique toute simple et non complexe, à travers un ballonnet et la mise en place de ressorts appelés les stents. C'est une technique alternative à la chirurgie», a souligné le professeur Mekarnia.

Il a, dans ce cadre, indiqué qu'en vertu de cette technologie, des «ressorts de dernière génération, dotés de médicaments empêchant la formation de nouveau les rétrécissements au niveau des coronaires» ont été mis en place, précisant que ces «procédures interventionnelles et non chirurgicales, sont pratiquées en Algérie depuis plusieurs années».

Pour sa part, le professeur de cardiologie à Grenoble et responsable de l'unité des soins intensifs cardiaques, Gérard vanzetto, a indiqué qu'il existe, à l'heure actuelle, deux techniques: l'angioplastie coronaire et le pontage qui donnent de «très bons résultats». Il a précisé que ces deux techniques «sont possibles pour un grand nombre de patients et qu'il n'y a pas vraiment une technique, dans l'absolu, meilleure que l'autre». «Nous sommes là, aujourd'hui, pour confronter, entre autres, les deux technologies et les avancées dans ces deux techniques, de manière à essayer de voir dans quelle situation l'une ou l'autre peut servir le patient», a-t-il conclu.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.