Actualité

PT : Louisa Hanoune à Guelma

Publié par dknews le 02-05-2015, 19h23 | 84
|

Le retard dans l’application de l’annulation de l’article 87-bis suscite les craintes des travailleurs
La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a estimé samedi à Guelma que le retard dans l’application de l’annulation de l’article 87 bis est aujourd’hui "source de craintes" pour les travailleurs.


"Les travailleurs sont légitimement préoccupés et inquiets et ne comprennent pas les raisons de ce retard qu’aucune explication officielle n’est venu justifier, laissant libre cours aux spéculations", a souligné Mme Hanoune au cours d’un meeting organisé au centre de loisirs scientifique Salah-Boubnider de Guelma, dans le cadre de la célébration de la fête internationale du travail, en présence d’une assistance nombreuse de militants et de sympathisants.


Pour la SG du PT, "il ne saurait être question de reformulation de l’article ou de toute autre man£uvre (...) et la décision du président de la République doit être respectée à la lettre".
Elle a invité le gouvernement à "ne pas faire supporter aux travailleurs la responsabilité de la régression des cours de pétrole", et rappelé, dans ce contexte, les "énormes sacrifices" consentis par la classe des travailleurs durant les périodes difficiles vécues par le pays, depuis la fondation de l’UGTA en 1956, en passant par la participation à la lutte d’indépendance, les efforts déployés dès les premières années de l’indépendance et les années de crise sécuritaire.
Mme Hanoune a également réitéré la détermination de son parti à poursuivre sa lutte contre les tentatives des "oligarques" et des "tenants du clan des nouveaux riches" qui "mènent une vaste campagne pour spolier le foncier au nord et au sud du pays".


La secrétaire générale du Parti des travailleurs a regretté "le fait que certains responsables se soient mis au service de cette oligarchie", estimant que cette situation explique le combat mené par son parti contre "certains ministres de l’actuel gouvernement". Elle a affirmé à ce propos que les députés de sa formation politique étaient "disposés à renoncer" à l’immunité parlementaire pour "se présenter devant la justice".


Saisissant l’occasion de la célébration du 70ème anniversaire des massacres du 8 mai 1945 perpétrés par l’occupation française contre des civils à Sétif, Guelma et Kherrata, Mme Hanoune a appelé à faire de cette date-symbole une journée chômée et payée pour l’ensemble des travailleurs pour "permettre à toutes les classes populaires de participer à sa commémoration".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.