Sports

Coupe d’Algérie : Les Crabes en fête, les Vikings baissent la tête

Publié par DK News le 03-05-2015, 16h56 | 28
|

Les supporters du MO Béjaia, vainqueur, samedi à Mustapha-Tchaker (Blida) de la coupe d’Algérie au détriment du RC Arbaâ (1-0), font la fête aux alentours du stade et sur les points de sortie de la ville, alors que ceux du RCA ont quitté, déçus, le stade sans faire de bruit.

Sous les rythmes de leur chanson culte «A Sidi Valoua, A Yemma Gouraya» et les klaxons de véhicules, les Crabes ont créé un climat d’enthousiasme et d’allégresse, dès le sifflet final de l'arbitre Bichari. Quelques minutes après que le trophée ait été décerné par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal au capitaine du MOB Nassim Dehouche, ils se sont précipités à la sortie du stade, pressés de regagner la capitale des Hammadites, où la fête promet encore d’être plus agrémentée et plus longue.

Bien qu’épuisés, après plusieurs heures passées dans les tribunes et sous une chaleur suffocante, les Crabes ont tenu à exprimer leur joie et à marquer leur passage à Blida avec cette ambiance des grands jours. Leurs «guides» éprouvaient, d’ailleurs, d’énormes peines à les maîtriser, tant l’exultation dépassait, de loin, ces tentatives de «rappel à l’ordre». «Dieu merci, nous avons gagné la coupe. Nos efforts et notre sacrifice n’ont pas été vains. Vive le MOB. La fête sera encore plus belle à Béjaia et dans tous les villages de Kabylie», lance, d’une voix presque inaudible, un des ultras de ce club le plus populaire de Petite Kabylie.

«Nos cordes vocales nous trahissent, car nous avons beaucoup chanté avant et pendant le match. Mais nous exprimons notre joie jusqu’au dernier souffle», interviennent d’autres supporters, heureux du premier trophée dans l’histoire de leur équipe fétiche.

Les éléments de la police et de la Gendarmerie nationale exhortaient, non sans courtoisie, ces supporters «enflammés» à faire preuve de sérénité et surtout de lucidité dans la conduite de leurs véhicules en direction de Béjaia. Message reçu, puisque les Crabes répondaient par un geste de «hoche-tête», tout en poursuivant leur fiesta.

De leur côté, les Vikings, supporters du RCA, ont quitté le stade, et la déception se lisait sur leurs visages. Ils ont tellement cru en les aptitudes de leur équipe de remporter ce titre, qu’ils éprouvaient du mal à digérer la défaite.

Certains ultras reprochent à leurs joueurs de ne s’être pas donnés à fond pour gagner. «En deuxième mi-temps, nous aurions pu égaliser, voire même doubler la mise, si les joueurs faisaient preuve de lucidité et de concentration. On félicite le MOB pour sa victoire, mais on reste persuadés que notre équipe pouvait gagner, sià. «, ont indiqué, à l’APS, certains supporters du RCA, quasiment abattus, suite à cette défaite «inattendue».

La ville de Blida «fermée» à la circulation

Pour un kilomètre de circulation automobile, il faut patienter une vingtaine de minutes dans le meilleur des cas. Au quartier Montpensier, mitoyen au stade Tchaker, du côté de la gare routière, comme à Khezrouna et Ouled Yaiche (points de sortie de la ville), la circulation automobile était au ralenti.
Venus pour la plupart avec leurs propres véhicules, les supporters du RCA étaient les premiers à quitter le stade, mais éprouvaient déjà des difficultés à rouler au rythme souhaité, celui d’un «vaincu pressé de rentrer chez lui».

Avec la sortie des Crabes, la situation s’est compliquée davantage. Les forces de l'ordre, présentes en force à l’occasion de cet évènement, sont, toutefois, parvenues à calmer les esprits et à maîtriser les choses. Les autres automobilistes ont fait, également, preuve d’une compréhension qui n’a fait que calmer davantage les esprits.

«Nous reviendrons à Blida pour la Ligue des champions»

Aussitôt la coupe d’Algérie assurée, les supporters du MOB ont commencé à parler de titre de champions de Ligue 1, où leur équipe occupe la deuxième place au classement général.
«Nous allons encore remporter le championnat et nous reviendrons à Tchaker pour gagner la Ligue des champions d’Afrique, comme l’a fait l’ES Sétif, il y a quelques mois. Aucune équipe ne peut nous arrêter. Le MOB s’est lancé vers la gloire», lançaient encore certains Crabes, enchantés. Selon eux, l’appétit vient en mangeant et Dame coupe est à même d’ouvrir la voie à d’autres succès. En attendant, la fête promet d’être grandiose à Yemma Gouraya.


Des dizaines de milliers de personnes fêtent la victoire du M.O.B à Bejaia

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées, samedi soir au centre ville de Bejaia pour fêter la victoire du M.O.Bejaia en finale de la coupe d’Algérie, remportée (1-0) face au R.C.Arbaa.
Entamées laborieusement, avec seulement des clameurs et le bruit des klaxons, les manifestations ont vite fait de prendre de l’ampleur, notamment après fin de la cérémonie de remise du trophée, qui a vu s’organiser des flux enthousiaste et d’une rare ampleur, converger vers la grande avenue de la liberté. Hommes, femmes, vieillards, qui a pied, qui par voiture, qui par camions s’y sont spontanément donner rendez vous, et ouvert les débats d’une fête d’un enthousiasme débordant et qui s’annonce très longue.

Le cortège, avançant à une allure thrombose et se dirigent vers la haute ville, réputé être le fief de la JSMBejaia, l’autre club fanion de la ville, a de fait bloqué la circulation automobile dont la congestion a rajouté au délire des piétons, notamment les derniers carrés, littéralement emballés et enfiévré par les chants et musiques sortants des véhicules. ½ une victoire pareille ça se fête comme il se doit «, tonne un trentenaire, exultant le drapeau à la main et poussant ses voisins a en faire plus.

Tout autour de lui, une masse compacte de jeunes acquiesçait en agitant fanion, perruques et chapeau et en entonnant un vieux succès populaire : ½ Assa newitid a sid cheikh « (maitre, c’est dans la poche). Dans tous les quartiers de la ville, des rassemblements identiques se sont formés, regroupant des dizaines de supporters fous de joie, hurlant leur plaisir.

 

|

MOB - RCA 1-0 : Déclarations

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.