Histoire

Le ministre des Moudjahidine assiste à Oran à la projection du film «Colonel Lotfi»

Publié par dknews le 03-05-2015, 20h31 | 86
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a assisté, hier soir au cinéma Maghreb
(ex-Régent) à Oran, à la projection du film Colonel Lotfi d’Ahmed Rachedi.

La projection des films «Colonel Lotfi» (hier) et de «Krim Belkacem» du même réalisateur dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale est programmée en marge de la rencontre internationale, prévue lundi et mardi sous le thème «Les pratiques répressives et les politiques coloniales françaises en Algérie 1830-1962: cas de la torture», à l’initiative du ministère des Moudjahidine.  Ahmed Rachedi a signé un film sur le plus jeune colonel de l’Armée de libération nationale (ALN), à savoir le Colonel Lotfi, de son vrai nom Dghine Boudghene Benali.

Cette production du ministère des Moudjahidine retrace le parcours du militant Lotfi, stratège de guerre et homme politique, depuis son engagement à partir de sa ville natale Tlemcen, jusqu'au summum de responsabilité qu’il a assumée à l’âge de 26 ans en tant que colonel. Le film, qui axe sur la mort du colonel Lotfi, tombé au champ d’honneur le 27 mars 1960 à Béchar, au Sud algérien, est une référence documentaire visuelle de l’histoire de la Révolution algérienne et s’inscrit dans le cadre de la série de films glorifiant les chefs historiques de la guerre de Libération nationale.


M. Tayeb Zitouni présidera, lundi à Oran, l’ouverture d'une rencontre internationale sur «Les pratiques répressives et les politiques coloniales françaises en Algérie 1830-1962: cas de la torture» et visitera plusieurs structures relevant de son département ministériel dans la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.