Régions

Souk Ahras Un plan de prévention et de lutte contre les feux de forêts

Publié par d le 04-05-2015, 18h16 | 144
|

Un plan de prévention et de lutte contre les feux de forêts vient d’être mis en place par la conservation des Forêts de la wilaya de Souk Ahras, a-t-on appris lundi auprès de cette structure.
Au plan de la sensibilisation, la conservation a initié plusieurs actions en milieu scolaire, avec le concours des scouts musulmans algériens pour expliquer aux élèves les dangers des incendies de forêts, a indiqué le chef du service de la protection de la flore et de la faune, Khemissi Dekhi.
Des missions de sensibilisation sont également menées en direction des habitants de 117 mechtas riveraines de surfaces forestières depuis début avril pour se poursuivre jusqu’au 30 mai, avec le concours des autorités locales, des associations et des comités d’habitants, selon le même responsable.


Le dispositif mis en place pour intervenir en cas d’incendie prévoit la mobilisation des personnels de la conservation, des agents d’entretien des communes et des travailleurs des chantiers de travaux forestiers des entreprises publiques et privées, outre 12 véhicules tout-terrain, 6 véhicules anti-incendie ainsi que les engins d’intervention de la protection civile des unités de Souk Arhas, Sedrata et, M’daourouch, Bir Bouhouch, Machrouha, Heddada, Merahna, Oum Laâdhaïm et Sidi Fredj. La direction des Travaux publics a lancé, en parallèle, des travaux de nettoiement des bas-côtés de 380 km de routes nationales, de chemins de wilaya et de chemins communaux, ainsi que de part et d’autre des voies ferroviaires traversant des forêts.


Des actions d’aménagement de 27 points d’au, de voies forestières et de creusage de tranchées pare-feux ont été exécutées, selon la même source qui a ajouté qu’un système d’alerte précoce, en cas de départ de feu, a été mis en place avec l’installation de 9 tours de vigie.
Les forêts couvrent 89.000 hectares dans la wilaya de Souk Ahras soit 21 pour cent. Les principaux peuplements sont constitués de pin d’Alep, de cyprès, de chêne-zen, de chêne-liège et d’eucalyptus.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.