Actualité

Affaire Khalifa: «Abdelmoumène Khelifa est présumé innocent jusqu'à preuve du contraire» (avocat)

Publié par DK News le 05-05-2015, 20h15 | 28
|

L'avocat de Abdelmoumène Khelifa, dont le procès en cassation a débuté lundi au tribunal criminel de Blida, Me Medjhouda Merouane, a affirmé que son client bénéficiait de la présomption d'innocence jusqu'à preuve de sa culpabilité dans les chefs d'accusation qui lui sont reprochés en vertu de l'arrêt de renvoi.

«Conformément aux chartes internationales des droits de l'homme, mon client est présumé innocent jusqu'à preuve du contraire», a affirmé l'avocat dans une déclaration à l'APS soutenant que la défense présentera des pièces réfutant plusieurs faits qui lui sont attribués à l'instar de celui de transfert illégal de fonds en devises à l'étranger.

Selon Me Medjhouda, les accusés, dont son mandant Abdelmoumène Khelifa poursuivi pour association de malfaiteurs, vol qualifié, escroquerie, abus de confiance et faux en écritures publiques et corruption, seront auditionnés une fois terminée la lecture de l'arrêt de renvoi qui s'étale sur 169 pages. Le tribunal criminel de Blida a annoncé lundi la jonction de l'affaire Khalifa Bank, jugée après cassation, avec celle d'Abdelmoumène Khelifa  jugé en première instance en 2007 par contumace et condamné alors à la réclusion criminelle à perpétuité.

Le juge Antar Menouar avait fait référence, pour la jonction des deux affaires, à l'article 277 du code de procédures pénales, dans la mesure où il s'agit, selon lui, d'un même dossier, des mêmes accusés, la même partie civile, les mêmes victimes et les mêmes accusations. La programmation du procès après cassation de l'affaire de la caisse principale de Khalifa Bank intervient après le report d'un premier procès qui devait avoir lieu le 2 avril 2013.
 
L'audition d'Abdelmoumène Khelifa prévue aujourd’hui

L'audition du principal accusé dans le procès de l'affaire Khalifa Bank, Abdelmoumène Khelifa, est prévue mercredi matin au tribunal criminel de Blida après que l'audience de mardi eût été entièrement consacrée à la lecture  de l’arrêt de renvoi.

Abdelmoumène Khelifa devra répondre de plusieurs chefs d'inculpation que sont «association de malfaiteurs», «vol qualifié», «escroquerie», «abus de confiance», «faux et usage de faux en écritures publique et bancaire», «banqueroute frauduleuse», «corruption»  et enfin «trafic d'influence». «Pour les autres prévenus, il n'y a pas de planning défini», a précisé le président du tribunal, Antar Menouar. Au total, 75 prévenus, dont 21 détenus en sus d'Abdelmoumène Khelifa, seront rejugés dans le cadre de ce procès au cours duquel plus de 300 témoins comparaîtront pour la deuxième fois, de même que les victimes et la partie civile.

Le procès, après cassation, de l'affaire Khalifa Bank s'est ouvert lundi au tribunal criminel de Blida, huit ans après le premier procès en janvier 2007 au niveau du même tribunal. La programmation dudit procès intervient également après le report d'un premier procès qui devait avoir lieu en avril 2013.
L'audience de l'après-midi a été émaillée par un incident provoqué par un journaliste exerçant dans une chaîne de télévision privée qui a filmé Abdelmoumène Khelifa, sachant que l'usage de la caméra est strictement interdit dans ce type de lieu.

L'incident avait provoqué l'ire du président du tribunal lequel avait, dans un premier temps, ordonné l'interdiction à la salle d'audience aux journalistes munis de leurs téléphones portables et de leurs micro-ordinateurs, avant qu'il ne revienne sur sa décision. Une enquête judiciaire sera ouverte pour déterminer l'auteur de l'agissement ayant failli sérieusement contrarié le reste de leurs collègues dans l'exercice de leur mission.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.