Actualité

Des étudiants en journalisme hotes de DK news

Publié par O. Larbi le 06-05-2015, 20h39 | 51
|

Deux groupes d’étudiants en masters de journalisme ont choisi DK News pour leur projet de réalisation d’un journal de la promotion qui arrive au terme de ses études.

M. Boudehane est professeur à l’Ecole de journalisme et encadreur des futures plumes de la profession, il a lui-même une longue expérience au sein des rédactions prestigieuses d’El Moudjahid et de l’APS. Il suffit de rappeler que les rédactions de ces deux organes ont poursuivi l’action des générations des origines durant la guerre de libération nationale.

Les journalistes et les techniciens de la PAO ont apporté toutes les explications sur la collecte de l’information, son traitement et sa mise en forme en espérant que le produit fini, l’exemplaire quotidien réponde à l’exigence d’informer les Algériens sans influencer leur jugement en s’astreignant à une action de service public.

Le professeur Boudehane a invité ses étudiants à poser les questions qui leur tenaient à cœur : celles-ci ont tourné sur le choix de l’actualité à couvrir, l’approche journalistique et l’écriture du papier ainsi que son suivi.

La ligne éditoriale fondée sur l’idée que les Algériens doivent pouvoir accéder à l’information la plus complète et la plus diversifiée dicte la forme et le contenu des articles. Aussi, «l’objectivité» mettant les faits au premier plan tout en respectant les règles de la profession, aboutit à une information sans «addition étrangère» aux faits.

C’est à ce prix que la liberté est l’apanage de la profession de journaliste.Le but de la visite étant de se rendre compte sur place de la confection d’un journal, les étudiants ont été dirigés vers la PAO où des professionnels, tous très jeunes, ont apporté toutes les explications sur leur travail et sur leur rôle majeur, dans la confection de chaque numéro.

Les étudiants ont pu se rendre compte du niveau de formation et de culture de ces techniciens. Ils ont été satisfaits de leur passage dans les locaux d’un journal en développement, avec peu de moyens qui se fait un devoir de servir la nation, la société.

Cette rencontre a permis d’échanger sur la tradition algérienne de journalisme avec les grands noms et les grands titres qui ont permis de garder dans  la presse algérienne un haut niveau d’exigence et aux professionnels, l’honneur d’exercer un métier noble et intellectuellement enrichissant.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.