Actualité

Ghardaia : coup d’envoi du 6ème festival culturel local des chanson et musique du M'zab

Publié par DK News le 06-05-2015, 20h47 | 98
|

La sixième édition du festival culturel local des chanson et musique du  M'zab s'est ouverte mercredi en fin d’après-midi sur un air festif agrémenté de baroud et de danses folkloriques à la salle de cinéma M’zab à Ghardaia.

Le coup d'envoi de ce festival, placée sous le thème «Chantons ensemble pour l’Amour de la patrie» et qui marque son retour après une éclipse de deux années, a été donné par les autorités locales de la wilaya, en présence d’un public nombreux.

Le commissaire du festival, Brahim Baba Addoun, a indiqué que le retour de cette manifestation culturelle, qui se poursuivra jusqu’au 15 mai courant, vient réaffirmer l’identité d’une région en pleine mutation, qui cherche à reconquérir sa vocation de و’pôle touristique par excellence’’.

Cette édition constitue aussi un espace «idéal» pour fêter la diversité culturelle, consolider les valeurs de fraternité et de tolérance, en plus d promouvoir la chanson et la musique du M'zab et la découverte de jeunes talents de la région, a-t-il souligné, dans une allocution d’ouverture.

Ce rendez-vous artistique regroupe des dizaines de troupes artistiques et de jeunes talents de la région du M’zab ainsi que des groupes de musique de Ouargla et Bejaia, qui agrémenteront, durant la période du festival, les soirées des mélomanes de ce genre artistique.

Marqué par «un cachet multiculturel et une animation itinérante», le festival propose sur plusieurs scènes réparties dans plusieurs communes de la wilaya de Ghardaïa (Ghardaïa, Bounoura, El-Atteuf, Hassi El-Gara et El-Menea), de Ouargla et Bejaia, selon le commissaire de ce festival. La précédente édition s’était déroulée en novembre 2013, avec la participation de plus d’une vingtaine de troupes artistes et de jeunes talents de la wilaya de Ghardaïa.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.