Actualité

Affaire Khalifa : Abdelmoumène Khelifa appelé à la barre

Publié par DK News le 06-05-2015, 21h13 | 32
|

Le principal accusé dans l’affaire de la caisse principale de Khalifa Bank, Abdelmoumene Khalifa, est passé mercredi à la barre du tribunal criminel près la Cour de Blida.Vêtu d'un costume bleu nuit, Abdelmoumène Khalifa, amaigri, a commencé à répondre à l’interrogatoire du président du tribunal, Antar Menouer.

Devant un accusé qui semblait détendu au regard de la gravité des chefs d’inculpations dont il doit répondre, le juge a expliqué, dans le détail, les accusations portées contre l'accusé.Il s’agit de «constitution d'une association de malfaiteurs, vol qualifié, escroquerie, abus de confiance et falsification de documents officiels».

Abdelmoumène Khalifa est entouré de ses deux avocats, Nesseredine Lezzar et Merouane Medjhouda, dans une salle d’audience à moitié pleine. 

Au début de l’audience, le président du tribunal a rappelé à la presse l’interdiction de filmer, de prendre en photo ou d’enregistrer le déroulement du procès qui sera long, a-t-il fait remarquer. Il a également demandé aux témoins de rester en dehors de la salle d’audience, relevant qu’il fera appel à eux tout au long du procès.
Au total, 71 prévenus, ayant introduit un pourvoi en cassation devant la Cour suprême seront rejugés. Plus 300 témoins comparaîtront pour la deuxième fois, des victimes et partie civile seront présents au procès.

Les personnes citées en témoins dans cette affaire durant le premier procès comparaîtront lors du nouveau procès, et le tribunal criminel se conformera lors du procès, au premier arrêt de renvoi de la chambre d'accusation.

Il est donc attendu qu'il juge uniquement les personnes inculpées au premier procès. Abdelmoumène Khalifa qui avait été jugé par contumace, jugement devenu nul après son extradition, sera jugé dans la même affaire. Le président du tribunal criminel ayant prononcé la jonction des deux affaires.
Le même tribunal avait prononcé en mars 2007, après un procès qui a duré près de trois mois, des peines allant d'une année à 20 ans de prison, et relaxé une cinquantaine de personnes parmi les accusés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.