Culture

Constantine - 2015 : La Symphonie du malouf, un spectacle inédit, hier

Publié par DK News le 07-05-2015, 17h23 | 73
|

L’Orchestre symphonique national (OSN) a présenté hier soir à la salle de spectacle Ahmed-Bey de Constantine un concert inédit intitulé Symphonie du malouf a indiqué à Constantine le directeur de l’OSN, Abdelkader Bouazzara.

Cette nouveauté musicale alliant la musique universelle au malouf fut exécutée par 150 artistes, dont 60 musiciens de l’Orchestre symphonique national, 25 artistes de l’Orchestre constantinois du malouf, 60 autres de la Chorale polyphonique d’Alger et 6 membres du Ballet national El Amel avec la participation du chanteur de malouf Abbas Righi et le grand musicien syrien Meslem Rehal, a précisé, M. Bouazzara au cours d’une conférence de presse.

Dirigé par le maestro Amine Kouider, ce concert d’environ 90 minutes est présenté dans le cadre des festivités de la manifestation Constantine capitale 2015 de la culture arabe, a ajouté le directeur de l’OSN, précisant qu’il s’agit-là d’une «fusion entre la musique ancestrale du malouf et la musique universelle classique».

Le concert est décliné en trois tableaux musicaux, le premier dédié à la musique arabe, le second à la musique algérienne et le troisième essentiellement voué au malouf constantinois, le tout avec une touche symphonique qui donnera de nouvelles couleurs à ces musiques, a indiqué de son côté le maestro Amine Kouider. «Il ne sera pas touché aux fondements du malouf car c’est la +couleur+ qui va changer», a tenu à préciser M. Kouider, ajoutant précisant que l’objectif recherché à travers cette œuvre musicale «en préparation depuis des mois» était de «rendre l’universalité de la musique algérienne».

Le chef de l’orchestre constantinois du malouf, Samir Boukredera, et le chanteur Abbas Righi, présents à la conférence de presse, ont souligné de leur côté «l’importance de cette expérience dans le développement et la promotion de la musique malouf, si chère aux Constantinois».

Considéré comme l’une des plus importantes réalisations de l’Algérie indépendante en matière de musique, l’Orchestre symphonique national œuvre depuis une quinzaine d’années, à travers des nouveautés et des expériences de ce type, à développer et à préserver la musique algérienne», a conclu M. Bouazzara.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.