
Plus de 181 tonnes de kif traité ont été saisies en 2014 à l'échelle nationale a-t-on appris mercredi du commandant du groupement de la wilaya de Tlemcen de la Gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Mohamed Boualleg.
Les services de la Gendarmerie nationale ont traité, l'an dernier, 11.130 affaires de drogue qui se sont soldées par l'arrestation de 5.598 personnes, a indiqué le responsable lors d'une conférence de formation et de sensiblisation sur les effets de ce fléau.
Le trafic de drogue connaît une récrudescence, a-t-il fait remarquer, signalant que plus de 23,397 tonnes de kif ont été saisis au courant du premier trimestre 2015 à travers le pays dont près de 9,48 tonnes dans la seule wilaya de Tlemcen frontalière.
Des statistiques de l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie font état de saisie de plus de 35,397 tonnes de kif traité, de plus de 84 kg de drogue dure (cocaine) et de 197.616 comprimés psychotropes, selon le responsable qui a rappelé que plus de 7,23 quintaux de kif jetés par la mer ont été découverts en 2014 contre 5,09 qx en 2013.
Pour sa part, le wali de Tlemcen, Saci Ahmed-Abdelhafid a souligné que ce phénomène, dont souffre la wilaya en tant que zone de transit de par sa position frontalière, a des dimensions dangereuses ayant un lien avec le crime organisé, le terrorisme et le blanchiment d'argent qui constituent une menace pour la sécurité et la stabilité du pays et de la société.
Il a ajouté, dans ce sens, que la toxicomanie influe négativement sur la santé, la moralité et la scolarisation des jeunes allant jusqu'à la prolifération de la criminalité. Une rencontre de deux jours, qui regroupe tous les concernés par la lutte contre la drogue et la toxicomanie, a pour objectifs de sensibiliser davantage sur ce fléau et d'adopter une stratégie commune pour le combattre, selon Chaïf Okacha, président de l'Assemblée populaire de wilaya (APW), organisatrice en coordination avec la wilaya, différentes instances publiques et de sécurité et des associations.
Le programme de cette conférence prévoit trois ateliers abordant les effets de la drogue, les textes de loi pour la combattre et le rôle des associations dans ce domaine.