Actualité

Ghoul à Blida : Le réseau de voies ferrées électrifiées atteindra 6.000 km à l’horizon 2017

Publié par DK News le 07-05-2015, 20h18 | 52
|

Le ministre des Transports Amar Ghoul a indiqué hier à Blida que le réseau de voies ferrées électrifiées à l’échelle nationale atteidra une longueur globale de  6.000 km à l’horizon 2017 au titre du programme présidentiel visant la modernisation et l'électrification de 12.500 km de lignes ferroviaires.

«A ce jour, un réseau de plus de 4000 km de ce programme est déjà concrétisé du programme présidentiel», a indiqué M.Ghoul, dans une déclaration à la presse, en marge de son inspection du parachèvement des travaux de forage du tunnel Ramdane à Oued Djer ( à l’ouest de Blida), inscrit au titre du projet d’électrification de la voie ferrée Blida- Aïn Defla, sur 56 km .

Le programme présidentiel, reparti sur tout le territoire national (du nord au sud en passant par les hauts plateaux), a-t-il ajouté, permettra, à sa concrétisation, de porter la vitesse des trains de transport de voyageurs, estimée actuellement entre 80km/h et 160km/h, à 220 km/h, avec l’objectif d’atteindre les 350km/h, à l’avenir, grâce à la mise en circulation de trains à grande vitesse (TGV).

La modernisation et l'électrification du réseau ferroviaire, participera, également, selon M. Ghoul, à la réduction de la tension enregistrée sur les routes, par l’exploitation, de la voie ferrée , dans le transport des marchandises (produits pétroliers, agricoles, industriels), après le raccordement de celle-ci aux ports, aux aéroports, aux zones d’activités et autres espaces logistiques.

En outre, le programme contribuera à une amélioration des prestations de transport, de même qu’au désenclavement des régions qu’il traversera, et la réduction des accidents de la route.
Le ministre des Transport a instruit les chargés du projet d’électrification du tronçon de la voie ferrée El Afroun-Khemis Miliana, d'«accélérer la cadence des travaux et de mettre à profit la période estivale pour parachever les travaux de terrassement et d’aménagement, tout en travaillant en coordination avec les autorités locales, et en veillant au respect des spécificités de chaque région traversée».

Il a, aussi, souligné l’impératif de réalisation, parallèlement aux deux (2) tunnels de cette voie ferrée, les tunnels Ramdane( 2,8km) et El Guentas (7,3km), de gares ferroviaires, tout en se préparant à l’avance pour l’acheminement des équipements compris dans les cahier des charges, au même titre que la levée des contraintes posées sur le terrain.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.