Le groupement de gendarmerie de la wilaya de Tissemsilt a été baptisé du nom du chahid Abdelhamid Mahi lors d'une cérémonie présidée jeudi par le commandant du 2ème groupement régional de la Gendarmerie nationale d'Oran, le général Othmani Tahar.
Le général Othmani a rappelé, dans une allocution prononcée en cette occasion devant les autorités locales et de membres de la famille révolutionnaire, que l'opération de baptisation intervient en application de la décision émanant du vice-ministre de la Défense nationale et chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d'armée Ahmed Gaid Salah.
«L'appellation de cette unité de la Gendarmerie nationale, relevant de l'ANP digne héritière de la glorieuse Armée de libération nationale (ALN), du nom d'un chahid vise un objectif noble, celui d'immortaliser la mémoire des héros de notre nation et permettre ainsi aux jeunes générations à s'inspirer des exemples de ces symboles de la dignité, de l'abnégation, de la résistance et de la volonté», a-t-il souligné.
Le commandant du 2ème groupement régional de la Gendarmerie nationale a déclaré également que cette cérémonie coïncide avec la commémoration du 70ème anniversaire des massacres du 8 mai 1945, où des milliers d'Algériens sortis à travers le pays fêter la fin de la deuxième guerre mondiale et exprimer leur droit à la liberté et à la dignité furent massacrés avec une extrême barbarie par les forces coloniales françaises.
Au passage, le général Othmani Tahar a appelé les éléments du groupement de Tissemsilt de la Gendarmerie nationale à être à la hauteur des qualités du chahid Abdelhamid Mahi et à le prendre comme exemple de sacrifice pour la défense de la patrie.La famille du chahid a été honorée à cette occasion par la remise de cadeaux et de diplômes d'honneur.
Né en décembre 1920 à Theniet El Had (Tissemsilt), Abdelhamid Mahi a rallié les rangs de l'Armée de libération nationale en 1956 avec le grade de sergent assumant la mission de commissaire politique à la quatrième région de la zone 2 de la Wilaya IV historique. Il tomba au champ d'honneur dans un accrochage avec les forces coloniales en 1960 à El Kramdia dans la commune d'El Djemaa (Ain Defla).