Régions

Baptisation du Centre de transit des personnels militaires de la 2ème RM au nom du chahid Ahmed Beldjed

Publié par DK News le 08-05-2015, 16h30 | 74
|

Le Centre de transit des personnels militaires de la 2ème Région militaire sis à Oran a été baptisé jeudi au nom du chahid Ahmed Beldjed dit Belatrous.

La cérémonie officielle a été présidée par le Commandant-adjoint de la 2ème RM, le Général-major Mustapha Smaili, en présence de membres de la famille du défunt et de représentants de la famille révolutionnaire.

Dans l’allocution qu’il a prononcée, à l’occasion de cet évènement coïncidant avec la célébration du 70ème anniversaire des massacres du 8 mai 1945, le Général-major Smaili a souligné que la baptisation de cet établissement est un symbole de l’esprit de fidélité aux sacrifices consentis par les martyrs et aux valeurs pour lesquelles ils ont sacrifié leur vie.

«La fidélité aux chouhada est une lourde responsabilité qu’assume l’ANP, digne héritière de l’ALN», a-t-il estimé. Le chahid Ahmed Beldjed, né en 1926 à Tamezoura (Aîn Temouchent) figure parmi les premiers contingents ayant rejoint le maquis pour prendre part à la guerre de libération nationale, comme le souligne le Lieutenant-colonel Zoubir Tlemcani, dans la présentation de la biographie du chahid.

Activement recherché par les forces coloniales françaises, ces dernières exerceront d’énormes pressions sur sa famille dans une tentative d’obtenir des informations sur lui. Sa femme a été emprisonnée, résistant à d’atroces tortures qu’elle a subies.

En 1956, le chahid est désigné responsable politico-militaire dans la région de Tafraoui (Oran) puis responsable d’une Nahiya regroupant plusieurs régions d’Oran. Il a activement pris part à la mise en place de cellules de fidayine et participé à plusieurs batailles avant d’être arrêté.  Après avoir été sauvagement torturé, il fut embarqué dans un hélicoptère pour être précipité dans le vide, près d’Oued tlelat. C’était un 15 octobre 1957.

Le centre de transit des personnels militaires de la 2ème RM à Oran est l’un des établissements chargés de la gestion des ressources humaines et de leur orientation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.