Actualité

Hanoune appelle à la prise en charge des revendications des travailleurs et catégories vulnérables

Publié par DK News le 08-05-2015, 18h57 | 34
|

La Secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune a appelé, vendredi à Alger, à la prise en charge des revendications sociales des travailleurs et catégories vulnérables pour protéger le pays des dangers qui le menacent.

«En dépit des nombreux acquis de la classe ouvrière, la situation sociale demeure fragile, ce qui menace la sécurité du pays et ouvre la voie à l'ingérence étrangère», a déclaré Mme Hanoune dans son allocution d'ouverture des travaux de la commission des travailleurs du parti. «L'Etat ne peut faire face aux dangers extérieurs en l'absence d'une large mobilisation populaire», ce qui requiert, a-t-elle dit, «la prise en charge des revendications de la classe ouvrière et des jeunes qui souffrent de chômage».

Critiquant la gestion de l'Agence nationale de l'emploi (ANEM) qui «a échoué en matière de création de postes d'emplois», Mme Hanoune a appelé à la révision des mesures d'octroi des micro crédits aux jeunes, «le taux des projets réussis ne dépassant pas 10 %», a-t-elle indiqué. La SG du PT a réitéré son appel pour hâter la mise en application de la décision portant annulation de l'article 87 bis du code du travail, estimant que le report de son application au mois de juillet prochain «suscite des craintes chez les travailleurs».

Mme Hanoune a appelé à «la récupération des fonds à partir de l'évasion fiscale, l'impôt sur la fortune et le rapatriement les devises exportées frauduleusement».  La première responsable du PT a également appelé à l'annulation de l'accord d'association avec l'Union européenne (UE) qui «coûte au trésor, public 1.400.000.000 d'euros». Mme Hanoune a, enfin, proposé l'institution du 8 mai «journée nationale chômée payée à la mémoire des victimes des massacres perpétrés par les autorités coloniales françaises le 8 mai 1945»

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.