Monde

RDC : l'ONU préfèrerait mener une offensive avec Kinshasa contre les rebelles

Publié par DK News le 09-05-2015, 15h56 | 44
|

L'ONU voudrait lancer une opération conjointe avec l'armée congolaise contre les rebelles rwandais dans l'est de la République démocratique du Congo et continue d'en discuter avec Kinshasa, a souligné vendredi le porte-parole de l'ONU.

«La Monusco (mission de l'ONU en RDC), a déclaré Stéphane Dujarric, poursuit ses discussions avec les autorités congolaises sur la possibilité d'opérations conjointes avec les FARDC (forces gouvernementales) contre les FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) et les ADF (Forces démocratiques alliées, rebelles ougandais).

«C'est le moyen privilégié et le plus efficace de neutraliser les groupes armés en RDC», a-t-il souligné. Cette mise au point intervient au lendemain de propos tenus à la presse à New York par le patron des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Ladsous.

Il avait annoncé jeudi que la Monusco «menait des préparatifs» en vue d'agir séparément contre les FDLR, la coopération avec Kinshasa étant toujours bloquée. «Il faut aller de l'avant», avait-il affirmé.
La RDC a répondu vendredi qu'elle n'était pas opposée à une offensive séparée des Casques bleus contre les rebelles hutu rwandais actifs dans l'est du pays, faute d'accord entre Kinshasa et l'ONU pour combattre ensemble ces assaillants.

En février, la Monusco a suspendu son soutien aux opérations de l'armée congolaise contre ces rebelles, l'ONU reprochant à Kinshasa d'avoir nommé pour cette offensive deux généraux qu'elle soupçonne de graves violations des droits de l'homme.

Cette brouille a freiné le travail entre la Monusco et les FARDC sur le terrain alors que la situation sécuritaire se dégrade dans l'est, et plus particulièrement dans la province du Nord-Kivu, où plusieurs dizaines de groupes armés - dont les FDLR - sévissent.

Mardi, deux Casques bleus et deux civils sont morts dans une embuscade tendue dans le nord du Nord-Kivu. D'après la Monusco, l'attaque pourrait être le fait des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), soupçonnées d'avoir massacré depuis octobre plus de 300 personnes, surtout au Nord-Kivu.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.