Actualité

Massacres du 8-mai-1945 : le FFS réitère son appel pour «l’attribution du statut de martyr aux victimes»

Publié par DK News le 09-05-2015, 18h50 | 52
|

Le premier Secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Mohamed Nebbou, a réitéré, samedi à Kherrata (Béjaïa), son appel pour l’adoption de sa proposition de loi relative à l’attribution du statut de martyrs aux victimes des massacres du 8 mai 1945.

Intervenant à l’occasion d’un meeting, organisé en signe de commémoration de cette date historique, il a estimé qu’une telle démarche va dans le sens de la «reconnaissance posthume des sacrifices» des victimes de ces massacres.«53 ans après l’indépendance, l’heure est venue de reconnaître leur martyr», a-t-il clamé, soulignant que «le doute ne peut persister sur leur patriotisme et leur engagement».

«Bouzid Saal, un enfant de Kherrata, tombé sous les balles assassines le drapeau à la main à Sétif, n’est-t-il pas martyr ?», s’est interrogé M.Nebbou, extrapolant sur chacune des victimes du 8 mai 1945 et soulignant que les massacres ont «contribué à dissiper avec force conviction et forger la foi que la liberté du peuple ne pouvait se matérialiser que par la conquête de l’indépendance totale».

Le premier responsable du FFS a rappelé, à cette occasion, les méfaits en général du colonialisme durant 132 ans en Algérie, au cours desquels, a-t-il dit, «des tributs et des villages entiers ont été décimés et leurs populations massacrées et des crimes contre l’humanité commis».

Il s’est, en outre, interrogé pourquoi «la France qui est entièrement engagée pour la reconnaissance du génocide arménien, n’a pas une attitude identique à l’endroit de ses propres crimes».
M.Nebbou reste cependant persuadé que le colonialiste, au bout du compte, «s’il a changé de masque, n’a pas changé de nature», s’appuyant sur des épisodes de conjoncture internationale pour corroborer ses propos.

L’ingérence humanitaire, la protection des minorités, l’intervention pour faire respecter les droits de l’homme, qui servent de prétextes à des interventions militaires, n’en sont que des «exemples édifiants» sur l’immuabilité de cette nature.

A ce titre, il en appellera à un surcroît de vigilance, car, dira-t-il, «l’Algérie est menacée». La meilleure parade, à ses yeux, consiste en «la concrétisation du proje du consensus national» tel que proposé par son parti et éprouvé à la veille du déclenchement de la guerre de libération nationale.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.