Actualité

ENS de Laghouat : des organisations estudiantines réclament l’ouverture de bureaux propres à elles

Publié par DK News le 10-05-2015, 19h29 | 219
|

Des représentants d’organisations estudiantines ont procédé dimanche à la fermeture de l’école normale supérieure (ENS) de Laghouat et des facultés de l’université Amar Thelidji pour réclamer l’ouverture de bureaux propres à elles, a-t-on constaté.

Cette action, qui a également touché la direction des euvres universitaires, intervient suite au «refus de la direction de l’ENS de coopérer» avec elles et également en réaction au «refus d’approuver l’ouverture de bureaux de ces organisations» au sein de l’établissement, en plus de «l’utilisation de la force contre leurs membres», ont indiqué les représentants de ces organisations dans un communiqué commun.

Ces organisations, à savoir l’Union nationale des étudiants algériens, l’Alliance pour le renouveau estudiantin, la Ligue nationale des étudiants algériens, et l’Organisation nationale de la solidarité estudiantine, ont aussi dénoncé vigoureusement, dans ce document dont l’APS a reçu une copie, «l’entêtement de l’administration et la fermeture de tous les canaux de dialogue».

Le directeur de l’ENS, Mohamed Yousfi, a précisé à l'APS, de son côté, que l’école jouit d’une autonomie de gestion financière et administrative par rapport à l’université de Laghouat, et «ne peut légalement permettre à ces organisations estudiantines d’y exercer leurs activités».

«L’installation de bureaux de ces organisations au niveau de l’école doit se faire à travers une assemblée générale organisée par les seuls étudiants de l’école, en présence d’un huissier de justice et de la direction», a expliqué le même responsable.

Concernant les «allégations» des organisations estudiantines relatives à «la fermeture des canaux du dialogue», M. Yousfi a soutenu que «ces canaux sont toujours ouverts, mais avec les étudiants de l’école uniquement».

Pour leur part, les étudiants de l’ENS ont exprimé, à travers un sit-in, leur mécontentement quant à cette action de revendication qui, selon eux, «est préjudiciable au bon déroulement des cours et à la préparation des examens.»

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.