Régions

18 février, commémoration de la journée du Chahid Un programme très riche a Ain Defla

Publié par Salim Ben le 17-02-2014, 17h05 | 200
|

La direction de l’éducation d’Ain Defla a concocté pour le18 février, en collaboration avec la direction de la culture, un riche programme en vue de célébrer comme il se doit la Journée nationale du Chahid qui coïncide avec le 18 février. 

Ainsi, une commémoration, hommage et témoignage autour des chouhadas de la région comme si M’hamed Bougara, Zendari, Rais M’hamed, Mohamed Belkebir, Madjen Kheira et beaucoup d’autres. Le bureau des activités culturelles et sportives de la direction de l’éducation a tracé un programme qui compte plusieurs activités culturelles et sportives a travers les établissements scolaires.

Des conférences seront animées par des professeurs de l’histoire a travers les écoles sous le thème : «Le mouvement révolutionnaire algérien», en présence des moudjahidines de la wilaya, des expositions seront ainsi étalés dans les établissements, des concours du dessin et inter classes seront initiés à cette occasion. 

Certaines écoles diffuseront des projections de films documentaires sur le Chahid et d’une déclamation de poèmes, ainsi que des visites guidées des élèves seront programmées au musée d’El Emir Abdelkader à Miliana.

En marge de cette manifestation, un espace sera consacré à une exposition de livres sur la guerre de libération nationale, au niveau de la maison de la culture et aussi des rencontre sportives entre les élèves et plus de 800 élèves participeront dans le Kids’Athletics dans la commune de Bourached, Bir Oueld Khalifa, Benallel et Techta en collaboration avec la FWCOS et LWSS. Par ailleurs les deux meilleurs élèves de chaque établissement scolaire du moyen seront récompensés. 

A noter que la manifestation est placée sous l’égide du président de la république. Une date qui a son poids historique, du fait du sacrifice consenti par ceux qui ont été au feu et qui sont tombés au champ d'honneur, une date qui ne fait peut être aucune différence pour les nouvelles générations, mais pour ceux qui ont vécu le joug coloniale, cette date est importante pour ce qu'elle est, aussi est-il du devoir de chaque algérien de s'inscrire dans cette ligne, car elle est exclusive au Chahid pour qu'il demeure vivant dans la mémoire collective de tous et tout ceux qui ont répondu à l'appel du 1er Novembre 1954, sans hésitation.

Aussi est-il du devoir de tous les algériens, d'avoir une attention particulière et un effort de correction, de ressourcement, d'enrichissement et de renouvellement, en cette journée particulière.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.