Actualité

Un programme pour ouvrir davantage les mosquées sur la société durant l’été et le Ramadhan prochains

Publié par DK News le 10-05-2015, 19h49 | 35
|

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aïssa, a annoncé, samedi à Souk Ahras, un «programme spécial» destiné, dès l’été et le Ramadhan prochains, à «ouvrir davantage les mosquées et les structures des Affaires religieuses sur la société».

M. Aïssa qui effectuait une visite de travail dans cette wilaya, a ajouté, au cours d’un point de presse organisé au siège de la wilaya, que ce programme religieux, culturel et social devra «concrétiser l’interaction des responsables de la mosquée avec la société civile, avec les résidents des camps de vacances, mais également avec les détenus».

Le ministre a par ailleurs ajouté que les grandes lignes d’un programme de coopération avec les secteurs de la Jeunesse et des sports, de la Solidarité nationale et la Culture, en vue d’un «programme d’action commun», inscrit dans le cadre de la manifestation Constantine, capitale 2015 de la culture arabe «seront dévoilées prochainement». Affirmant que les missions de la mosquée ne doivent pas se limiter à l’accomplissement des activités du culte uniquement, M. Aissa a appelé à dynamiser les activités de la mosquée en vue de «la préservation de la référence religieuse nationale et la protection de la patrie».

Le ministre a également mis en exergue, au cours d’une rencontre tenue avec les responsables de son secteur, en présences des autorités locales civiles et militaires, «le rôle de la mosquée dans l'ancrage de l'esprit de citoyenneté et la préservation de la société contre les idées destructrices». Il a souligné, à ce propos, que personne ne peut se substituer à l’imam dans sa mission de conseiller et de guide de la société, notamment dans la lutte contre l’influence des réseaux sociaux et des chaînes satellitaires.

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs avait entamé sa visite dans la wilaya de Souk Ahras en inspectant la mosquée Es-Salam et l’école coranique de Sedrata, avant d’inaugurer, à M’daourouch, une mosquée baptisée «Ali Ibn Abi Taleb», et de s’enquérir du chantier de construction de la mosquée «Al Amane», au chef lieu de la wilaya, réalisé dans le cadre du programme sectoriel, et devant être réceptionnée à la fin de l’année en cours. A son arrivée à Souk Ahras, vendredi, M. Mohamed Aîssa  avait inauguré deux mosquées dans la commune de Machrouha.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.