Culture

16e Festival culturel européen en Algérie : Le groupe HK inaugure le show

Publié par DK News le 11-05-2015, 17h16 | 40
|

Le coup d'envoi de la seizième édition du Festival culturel européen en Algérie a été donné dimanche soir à Alger par le groupe de musique populaire Kaddour Hadadi (HK).

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée à la villa Dar Abdeltif en présence de membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique de l'Union européenne (UE) accrédité en Algérie.

Le groupe HK a interprété plusieurs tubes et chansons de son répertoire, entre autres «Salam», «Les déserteurs», «Toulouse» , «Les paysans», «Demain», «On ne lâche rien», qui ont subjugué le public qui s'est laissé emporter par des airs d'une musique méditerranéenne dénommée «Chaâbi swing». Formé en 2006 sous l'impulsion de Kaddour Hadadi, ce groupe de musique chante des textes engagés qui décrivent les dérives d'une partie de la société tels que l'exclusion et les inégalités sociales.

Le premier album du groupe «Citoyen du Monde», sorti le 31 janvier 2013, déplore la vie des personnes sans patrie. En 2012, HK sort le second album «Les temps modernes». Un troisième album intitulé «Rallumeurs d'étoiles» est sorti le 20 avril 2015.

Dans une allocution d'ouverture, l'ambassadeur et chef de délégation de l'UE à Alger, Marek Skolil, a mis en avant l'importance de la «fusion des cultures algérienne et européenne à travers le dialogue culturel entre les deux rives de la Méditerranée». Cette fusion, dit-il, sera perceptible tout au long du festival à travers le théâtre, le cinéma et la photographie.

Le festival qui se fixe trois objectifs principaux: la diversité, le dialogue culturel et la décentralisation, sera élargi à plusieurs ville du pays à savoir, Annaba, Béjaia, Constantine,Tlemcen et, pour la première fois, Tiaret, en proposant un programme artistique riche et varié.

Placé sous le thème «Les couleurs de l'Europe», le festival qui s'étalera jusqu'au 25 mai, rendra hommage à Constantine, la ville historique de l'est algérien érigée en «Capitale de la culture arabe» pour l'année 2015, à travers une exposition au Palais du Bey, intitulée «Regards croisés», à partir du 13 mai.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.