Monde

Afrique du Sud : Le président Zuma étudie «toujours» le rapport sur le massacre de Marikana

Publié par DK News le 11-05-2015, 17h20 | 45
|

Le président sud-africain Jacob Zuma est «toujours en train d'étudier le rapport» de la commission d'enquête sur le massacre de la mine de Marikana en 2012, ont indiqué ses services dimanche.

«La Commission a fait des recommandations sérieuses qui exigent un examen attentif. Par conséquent, il est important que je puisse prendre mon temps afin que notre réponse garantisse que les événements qui ont eu lieu à Marikana ne puissent pas se produire à nouveau dans notre pays», a déclaré M. Zuma, selon la présidence.

«Tout est fait pour que l'affaire soit réglée dès que possible», a-t-il ajouté.La commission d'enquête sur le massacre de la mine de Marikana au cours duquel 34 mineurs ont été abattus par la police en août 2012 a remis ledit rapport au président Zuma le 31 mars après plus de deux ans de travaux.

Le 12 août 2012, les forces de l'ordre avaient abattu 34 mineurs grévistes et fait quelque 70 blessés à Marikana --une mine exploitée par le groupe britannique Lonmin-- lors d'une fusillade policière. La police a plaidé la légitime défense, arguant que les grévistes étaient armés d'armes blanches. Dix personnes étaient mortes dans les jours précédant le massacre, dont deux policiers déchiquetés à la machette.

La commission d'enquête a cependant démontré que la police avait fait preuve d'improvisation, agi par vengeance et sous le coup d'interférences politiques, avant «une tentative délibérée d'induire en erreur» le travail d'enquête.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.