
Le directeur général de l'Office national des statistiques, Khaled Mounir Berrah, a affirmé dimanche à Alger la nécessité d'intensifier la coordination entre les différents secteurs ministériels et les institutions du système national des statistiques pour obtenir des statistiques plus complémentaires et crédibles.
En marge d'une séance d'audition organisée par la commission des finances et du budget à l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Berrah a mis l'accent sur l'importance d'améliorer la coordination entre les institutions concernées à travers l'unification des concepts et des classifications pour obtenir des statistiques plus crédibles. Le responsable a fait part de l'élaboration d'un décret exécutif en voie d'élaboration sur le renouvellement du système de classification relatif au cadre statistique.
Selon l'intervenant, l'Office national des statistiques tient régulièrement des réunions avec les secteurs et les entreprises concernés par les opérations de statistiques nationales, et procède à la mise en place d'une stratégie nationale sur les statistiques, à moyen et long termes. Le responsable a fait savoir que son institution préparait le recensement général de la population, prévu pour 2018 outre le calcul annuel du taux de croissance économique du pays et un recensement qui concerne l'immigration dans le cadre de la coopération euro-méditérranéenne. L'office procèdera également durant le deuxième semestre 2015 à un cadastre général des communes en collaboration avec le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales.