Culture

La Kheima de la Saoura à Tissemsilt

Publié par DK News le 17-02-2014, 19h05 | 46
|

La tente traditionnelle de la Saoura, dressée au hall de la maison de la culture de Tissemsilt à l’occasion de la semaine culturelle de la wilaya de Bechar, attire un grand public venu découvrir les traditions et les coutumes de cette région du sud-ouest du pays.

Dans cette kheima, qui symbolise la vie modeste et paisible des habitants de la Saoura dont les nomades, du thé béchari est servi aux visiteurs en signe d'hospitalité et de générosité qui caractérisent les gens du Sud.

L’artisan Talhaoui Mohamed, qui s'occupe de cette tente, a souligné que ce legs culturel suscite moins d'intérêt ces dernières années dans toute la wilaya, à l’exception de Kenadsa où des nomades continuent à exercer l’activité de pacage pour les camélidés et les caprins.


Le hall de la maison de la culture de Tissemsilt abritent, à l’occasion de cette manifestation culturelle lancée dimanche après-midi, des expositions de bijoux, d'habit et de plats du terroir. En outre, des artistes-peintres doués dont Benmebarek Hocine, Allali Sofiane, Abi Abdelouahab et Megherbi Amel exposent leurs toiles reproduisant, dans leur majorité, le quotidien des habitants de la Saoura et ses oasis aux paysages naturels fabuleux.

Les expositions font également découvrir au public de Tissemsilt des savants et artistes de Bechar comme l’artiste du Melhoun Mohamed Belkebir, le poète Mohamed Bouarani, ainsi que des sites touristiques que recèle la région dont les Ksours de Beni Abbès, la station de Taghit et les gravures rupestres de Abadla.

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation de cinq jours a été marquée notamment par un spectacle de danses folkloriques animées par la troupe Hidous relevant de l’association «Tawassoul» de Bechar. Le programme de cette semaine culturelle prévoit d’autres activités dont des soirées artistiques animées par des troupes d'inchad et de diwan. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.