Actualité

Poursuite des auditions des accusés pour le 7e jour du procès

Publié par DK News le 13-05-2015, 17h48 | 26
|

Le procès Khalifa a été marqué à son septième jour par l'audition de sept accusés par le tribunal de Blida qui ont nié ou confirmé les déclarations faites devant le juge d'instruction tandis que Abdelouahab Réda a contredit les propos de l'accusé principal Abdelmoumène Khelifa.

L'accusé Abdelouahab Réda, garde du corps de Abdelmoumène Khelifa a affirmé avoir reçu des ordres verbaux pour transférer des fonds de la caisse principale de la banque au profit de Khelifa tandis que le reste des accusés ont nié les accusations retenues contre eux à l'instar de Dellal Abdelouahab, chargé de la sécurité et de la protection du groupe Khalifa qui est revenu sur ses déclarations devant la police judiciaire et le juge d'instruction au sujet du transfert d'argent de la banque Khalifa au profit de son responsable direct Chachoua Abdelhafidh, sans signer pour autant des documents attestant l'opération.

Le tribunal a également auditionné l'accusé, Yacine Ahmed, P-DG de l'entreprise nationale de distribution de médicaments en gros Difromed poursuivi pour association de malfaiteurs et vol en réunion et escroquerie. Des accusations qu'il a niées en bloc.

Le concerné a affirmé avoir déposé, à l'instar des chefs d'entreprises publiques, les fonds de l'entreprise à Khalifa-Bank eu égard des avantages accordés par cette institution financière par rapport aux banques publiques ajoutant que le montant des fonds déposé avait dépassé 320 millions DA.

Il a indiqué n'avoir bénéficié d'aucun avantage ni présent en contre partie du transfert des fonds de l'entreprise vers Khalifa-Bank ajoutant qu'il n'avait aucun lien personnel avec Abdelmoumène Khelifa. Yacine Ahmed a également nié que les fonds ou les biens immobiliers qu'il possède proviennent des bénéfices réalisés des cours qu'il donnait aux cadres du groupe.

Le fait de ne pas avoir demandé le budget de la banque avant le dépôt des fonds était un manque d'attention de la part de la commission financière de son entreprise qui a examiné le dossier avant son approbation, a-t-il ajouté.

L'accusé Zerrouki Fayçal est lui aussi passé à la barre pour association de malfaiteurs, vol qualifié et escroquerie. Il a été auditionné par le juge au sujet de 13 comptes bancaires domiciliés à l'agence de Khalifa-Bank de Blida dont il était le directeur, transformés de comptes débiteurs en comptes créanciers.

Il a nié les accusations retenues contre lui et le fait qu'un de ces comptes aurait appartenu à son frère et un autre au frère de l'ex-directeur de l'agence, Belaid Kechad.Il a en outre indiqué avoir bénéficié d'un prêt de 50 millions de centimes de l'agence qu'il a remboursé en 2003, niant être eu courant des versements effectués dans son compte.Le tribunal a également auditionné l'ancien entraîneur de l'équipe nationale de football Meziane Ighil qui a évoqué son parcours sportif avant d'être désigné à la tête de l'équipe d'Hussein Dey.

Il a aussi rappelé la période où il a rejoint le groupe Khalifa en 2000 après avoir fait connaissance de Abdelmoumène Khelifa qui n'a pas hésité à  sponsoriser l'équipe d'Hussein Dey qu'il dirigeait.
Interrogé par le juge sur ses démarches visant à amener les directeurs des Opgi à déposer leurs fonds à la banque Khalifa, Ighil a répondu qu'il n'a été utilisé par personne.

Meziane Ighil paraissait très ému en évoquant sa vie privée notamment le fait qu'il ait appris le décès de sa mère alors qu'il était en prison, affirmant avoir remboursé toutes ses dettes envers l'agence de Blida. Au total, 71 accusés (après le décès de 5 autres) sont actuellement jugés dans ce même procès. 21 d'entre eux sont en détention.Outre la partie civile et les victimes, plus de 300 témoins seront entendus dans cette affaire.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.