Actualité

L'ancien directeur général-adjoint de la comptabilité et du budget nie avoir tenté de dissimuler les trous financiers

Publié par DK News le 13-05-2015, 17h49 | 99
|

L'accusé Toudjane Mouloud, ancien directeur général adjoint chargé de la comptabilité et du budget à Khalifa Bank a nié avoir un quelconque lien avec les faux en écriture, au nombre de 11, pour couvrir les trous financiers découverts par les commissions d'inspection de la caisse principale de la banque.

Poursuivi pour association de malfaiteurs, vol en réunion et escroquerie, Toudjane Mouloud a affirmé avoir occupé le poste de directeur général adjoint chargé de la comptabilité et du budget au niveau de cette banque, soit le même poste occupé par un autre accusé décédé, Nekkache Hammou, rappelant qu'il n'avait rien à voir avec les documents falsifiés pour couvrir les trous financiers de la caisse.

Il a déclaré qu'il se trouvait dans le bureau de son collègue Hammou lorsque le dénommé Akli Youssef était venu lui remettre les documents.Je lui ai recommandé de ne pas les signer en raison de l'absence de documents de comptabilité, a-t-il encore raconté.

Toudjane Mouloud était employé de la Banque d'Algérie pendant plus de 20 ans avant de donner sa démission et rejoindre Khalifa Bank qu'il a qualifié d'aventure dans la première banque privée en Algérie.

Devant le tribunal, il a avoué que la direction de comptabilité avait des documents bancaires en suspens de la direction informatique concernant les agences qui ont été destinataires de plusieurs correspondances pour régulariser la situation. Mais cela n'a pas été fait, a-t-il ajouté.

Il a nié être au courant qu'Akli Youssef avait remis l'argent en espèces à partir de la caisse, précisant qu'il avait donné sa démission en 2002 en raison de dépassements relevés. Une démission à laquelle il renoncera après que le dénommé Karim Ismail l'eut convaincu de rester et que les erreurs allaient être rattrapées.

Il a déclaré également que les observations des commissions d'inspection de Khalifa Bank ont été ignorées, ajoutant qu'il ne connaissait pas personnellement Abdelmoumene et n'avait aucun lien avec le bureau du commerce extérieur ou les fonds d'argent qui servaient à financer les différentes équipes sportives sponsorisées par le groupe Khalifa.

D'autre part, Toudjane Mouloud a reconnu avoir bénéficié d'un prêt de de 110 millions de centimes qu'il avait entièrement consacré à la réfection de sa maison.Le prêt a été remboursé dans sa totalité, a-t-il renchéri.Revenant à la charge, le procureur général a interrogé l'accusé sur les motifs qui l'ont poussé à partager un poste sensible avec une autre personne sans en appréhender la responsabilité., L'accusé compte parmi les personnes acquittées lors du procès de 2007.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.