Société

Ban Ki-moon inquiet du sort des migrants et réfugiés coincés dans la mer d'Andaman et le détroit de Malacca

Publié par DK News le 18-05-2015, 17h55 | 15
|

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a fait part dimanche de sa préoccupation quant au sort des migrants et réfugiés coincés dans la mer d'Andaman et le détroit de Malacca», en Asie du Sud-Est.

Abandonnés en mer, des milliers de Bangladais et de Rohingyas, une minorité musulmane étant la cible de violences communautaires au Myanmar, semblent n'avoir nulle part où aller depuis mercredi après que deux pays d'Asie du Sud-Est ont refusé l'entrée aux bateaux transportant ces migrants et réfugiés affamés.

Leurs passeurs ont fui ces chalutiers en bois ces derniers jours par crainte d'une opération régionale de répression massive des cartels de trafic d'êtres humains, laissant ces migrants en mer.
L'ONU a appelé les pays de la région à maintenir leurs frontières ouvertes et à porter secours aux migrants coincés en mer, tandis que des parlementaires ont fustigé leur attitude «pas de ça chez nous».

Ces derniers jours, le secrétaire général de l'ONU a abordé le problème avec le Premier ministre malaisien Najib Razak et le Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-ocha, a indiqué le porte-parole de M. Ban dans un communiqué. Le vice-secrétaire général de l'ONU, Jan Eliasson, a également discuté du problème avec le ministre des Affaires étrangères du Bangladesh, Abul Hasan Mahmood Ali, et le vice-ministre des Affaires multilatérales de l'Indonésie, Hasan Kleib, selon le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.