Monde

Conflit ukrainien : Prague favorable au maintien des sanctions décrétées par l'UE contre la Russie

Publié par DK News le 18-05-2015, 18h04 | 24
|

La République tchèque est favorable au maintien des sanctions décrétées par l'Union européenne contre la Russie tant que Moscou ne décide pas de mettre un terme à son implication dans le conflit en Ukraine, a déclaré le ministre tchèque des affaires étrangères, M. Lubomir Zaoralek.

Dans une déclaration au site internet d'information russe «Gazeta.ru», M. Zaoralek a noté qu'«il est aujourd'hui évident que la Russie continue de fournir des armes lourdes à ses partisans dans la région du Donbass», ajoutant que des milliers de soldats russes sont stationnés, non seulement à la frontière, mais également sur le territoire même de l'Ukraine.

Selon la presse tchèque, les propos du chef de la diplomatie contrastent avec ceux prononcés, le 9 mai dernier à Moscou, par le chef de l'Etat tchèque M. Milos Zeman, qui affirmait que le conflit ukrainien était désormais sporadique et qu'il serait sans doute possible de revenir sur les sanctions avant la fin de l'année si la Russie respecte l'accord de paix signé le 12 février dernier à Minsk.
Une nouvelle trêve a été conclue en février à Minsk grâce à la médiation franco-allemande, en présence du président russe Vladimir Poutine.

Kiev et les Occidentaux accusent Moscou de soutenir la rébellion prorusse dans l'Est et d'y avoir déployé des troupes régulières. La Russie a cependant toujours catégoriquement démenti toute livraison d'armes ou envoi de combattants chez son voisin.

Elle reconnaît toutefois la présence dans le Donbass de «volontaires» russes partis de leur propre initiative combattre aux côtés des rebelles.
Des médias russes avaient exigé dès août la vérité sur la présence présumée de troupes russes en Ukraine, après avoir fait état de l'inhumation en Russie de soldats décédés dans des circonstances floues. L'armée ukrainienne combat depuis plus d'un an les séparatistes prorusses dans l'Est du pays, un conflit qui a fait plus de 6.200 morts.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.