Société

Dans une etude publiée par OIT : Seulement un quart des travailleurs dans le monde ont un emploi stable

Publié par DK News le 19-05-2015, 18h04 | 41
|

Seulement un quart des travailleurs dans le monde bénéficient d'un emploi stable, ce qui accentue leur insécurité, indique l'Organisation internationale du travail (OIT) dans son étude annuelle sur l'emploi publiée mardi à Genève.

Ce rapport qui couvre 180 pays, totalisant 84% de la main d'oeuvre mondiale, relève que les trois-quarts de ces travailleurs ont des contrats temporaires ou de courte durée, des emplois informels souvent sans contrat ou des emplois familiaux non rémunérés.

«Ces tendances nouvelles sont le reflet de l'insécurité qui touche les travailleurs dans le monde aujourd'hui», a commenté pour les journalistes le Directeur général de l'OIT Guy Ryder.Plus de 60% sont privés de tout contrat de travail, la plupart d'entre eux étant établis à leur compte ou contribuant au travail familial dans les pays en développement. Parmi les travailleurs salariés, moins de la moitié (42%) diposent d'un contrat à durée indéterminée.

Il y a de fortes disparités selon les régions. Dans les économies développées et en Europe centrale et du Sud-Est, environ huit travailleurs sur dix sont des employés alors qu'en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne le chiffre est plutôt de deux sur dix, une majorité étant établis à leur compte ou travaillant dans une structure familiale.

«Ce passage que nous constations des formes classiques d'emploi à ces formes inhabituelles est dans de nombreux cas associé à la montée des inégalités et de la pauvreté dans de nombreux pays», a souligné M. Ryder.L'écart de revenus entre travailleurs permanents et travailleurs temporaires s'est accentué au cours de la dernière décennie. Il s'élève par exemple à 65% en Uruguay, et 43% aux Philippines.

Les auteurs du rapport demandent aux Etats de renforcer leur législation pour mieux protéger les travailleurs contre des traitements arbitraires et non équitables.«En Europe la protection des travailleurs a généralement diminué depuis 2008, quand la crise financière globale a commencé», affirment-ils. Cette crise a conduit à une forte augmentation du travail à temps partiel, notamment pour les femmes, entre 2008 et 2013.

Ils notent toutefois une amélioration quant au nombre de travailleurs se trouvant sous le seuil de la pauvreté. Il y a vingt ans, la moitié des travailleurs dans le monde gagnaient moins de deux dollars par jour, une proportion tombée à 25% en 2014. Mais 10% des travailleurs dans le monde ont dû se contenter d'un revenu quotidien inférieur à 1,25 dollar en 2014.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.