Culture

Forum mondial interculturel en Azerbaïdjan: Rapprocher les civilisations pour «maintenir la paix»

Publié par DK News le 19-05-2015, 18h08 | 37
|

Le troisième Forum mondial sur le dialogue interculturel s'est ouvert lundi à Bakou, capitale d'Azerbaïdjan, autour du thème: «Partager les cultures pour une sécurité commune» avec la participation de représentants d'une centaine de pays, afin de «maintenir la paix et la coopération dans le monde.»

Plusieurs hautes personnalités mondiales prennent part à ces assises, dont le Haut représentant des Nations Unies pour l'Alliance des civilisations, Nasser Abdulaziz Al-Nasser, la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, le secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (Oci), Iyad Ben Amin Madani, le directeur général de l'Isesco, Abdulaziz Othman Altwairiji, et le secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme, Taleb Rifaï. Le Forum mondial sur le dialogue interculturel se tient à l'initiative de l'Azebaidjan, en collaboration avec l'Unesco et l'Isesco.

Les religions au cœur des discussions

Le Forum débattra, pendant deux jours, de plusieurs questions notamment les préparatifs de la journée mondiale sur la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, le rôle des religions dans l'établissement d'une confiance de coopération entre les cultures et les civilisations, la sécurité commune et les échanges culturels, ainsi que les moyens de contrer l'extrémisme, l'implication des jeunes dans la promotion du dialogue, le respect de la diversité et le pluralisme intellectuel.

«Les discussions porteront en particulier sur la protection des valeurs universelles dans le contexte des conflits survenus dans le monde et le développement du dialogue interculturel dans tous les domaines», a déclaré la directrice de l'Unesco, Mme Bokova. Il est également prévu, en marge du Forum, plusieurs rencontres et ateliers, dont le 14e conseil consultatif pour la mise en oeuvre de la Stratégie culturelle au Monde islamique.

Les différents thèmes prévus permettront de «découvrir de nouvelles idées et opinions» et d'améliorer, par la même, «les relations existantes entre les Etats et les peuples», a fait savoir le ministre azerbaïdjanais de la culture et du tourisme. Il sera aussi question de discuter l'»agenda du développement durable de l'après 2015, pour atteindre l'objectif de développement fixé à 2030», selon le même responsable, qui a relevé que «le monde souffre aujourd'hui d'injustice et marginalisation économique.»

Rapprocher les cultures pour mettre fin à la haine

Lors de sa rencontre dimanche avec le représentant de l'Onu pour l'Alliance des civilisations, le président azerbaidjanais, Ilhem Aliyev, a souligné l'importance du «rapprochement des cultures, des civilisations et des religions entre les nations», afin de mettre fin au racisme et la haine».
Le président Ilhem Aliyev a, dans cet ordre d'idées, rappelé le «rôle important» et la responsabilité des dirigeants à travers le monde, dans l'action commune, de «freiner l'extrémisme religieux, la violence, l'islamophobie et la xénophobie».

Quant au représentant de l'ONU, Nasser Abdulaziz Al-Nasser, il a expliqué que la propagation de l'extrémisme, l'intolérance, la discrimination et de la xénophobie, a conduit aux actes terroristes, annonçant, dans le même sillage, la tenue d'un Forum mondial le mois prochain à New York pour débattre de ces questions.

Il a également souligné, dans son allocution, que l'Alliance des Nations Unies pour les civilisations oeuvre pour «le pluralisme et les solutions pour la protection des libertés et l'élimination des tensions qui affectent la sécurité internationale.»

Les résultats du Forum de Bakou enricheront le travail de l'Unesco sur le dialogue interculturel visant à «soutenir le développement des futures lignes d'action stratégiques dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour le rapprochement des cultures 2013-2022.»

L'Azerbaïdjan a déjà accueilli deux Forums mondiaux sur le dialogue interculturel en avril 2011 et mai 2013. «L'unité à travers les valeurs communes et  l'enrichissement de la diversité culturelle» et «La coexistence pacifique dans un monde multiculturel», avaient été les deux thèmes traités.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.