
Engagés dans un combat toujours le même que ceux qui ont porté haut la glorieuse Révolution de novembre 1954, les étudiants algériens sont aujourd'hui devant de grands défis pour faire de l'Algérie une terre de progrès, de prospérité, de tolérance et des valeurs universelles.
Les étudiants Algériens, qui ont le devoir de ne pas dévoyer les objectifs fondamentaux de la révolution et de la guerre de libération nationale, sont également aujourd'hui face à des défis incontournables, ceux en vérité qui imposent à tout Algérien de lutter et travailler dur, chacun à son poste, pour faire de cette terre des Hommes un havre de paix, de tolérance, de progrès social et de savoir.
C'est en filigrane le message du Président Abdelaziz Bouteflika délivré hier à Médéa à l'occasion de la journée de l'étudiant. Avant, dans les années 1970, tout le monde chantait cette magnifique chanson pleine d'engagement militant, «19 mai, république de la jeunesse», avec dans la tête des Algériens, et des étudiants plein de projets, de défis, de batailles et de luttes pour faire sortir le pays du cercle infernal de la dépendance économique et de donner à l'Algérie les moyens de son propre développement, de son industrialisation et de la réappropriation de son agriculture, de son avenir. Hier à Médéa, le message de M. Bouteflika, lu en son nom par son conseiller, M. Mohamed Benamar Zerhouni, avait cette saveur des longues années de combat militant pour une Algérie unie, forte, prospère, fière de ses enfants, de leurs réalisations.
«L'Algérie, après avoir restauré la stabilité et la sécurité, tend aujourd'hui à réaliser un développement modèle qui répond aux besoins essentiels du citoyen tout en favorisant les moyens moraux inspirés par la liberté d'opinion et d'expression et la fierté d’exercer la citoyenneté», explique le Président Bouteflika dans son message, avant d'ajouter : «L'enjeu aujourd'hui consiste à asseoir un système économique selon une méthodologie scientifique saine, fondée sur une vision clairvoyante qui lui assure stabilité et pérennité».
C'est clair : plus que jamais, les étudiants, l'intelligentsia algérienne doivent être aux avants-postes de la libération du pays de la dépendance économique, être aux avants-postes pour la production de connaissances et des technologies novatrices pour faire de l'Algérie un pays qui avance, qui aspire autant à la paix et la sécurité qu'à un développement économique équilibré, entre les exigences d'une industrie forte et créatrices d'emplois et de valeur ajoutée, qu'une agriculture tournée non seulement vers le marché local que les exigences de l'exportation.
«Le rôle de l'Université et des universitaires est au cœur même de cet enjeu du fait de leurs capacités cognitives et de leurs compétences à même de permettre à la société et à son économie d'amorcer une nouvelle étape de développement et de progrès», note bien à propos le Président Bouteflika, qui a appelé les étudiants algériens à ne pas baisser la garde et rester au service de la Patrie. Tolérance, union, lutte contre toute fracture idéologique ou partisane, progrès et paix, sont les grandes orientations délivrées hier, journée nationale de l'étudiant, par le Président Bouteflika au 1,5 million de pensionnaires des universités algériennes. Que de chemin parcouru depuis l'Indépendance !