Société

Saisie par la Gendarmerie nationale de plus de 32 tonnes de kif durant les 5 premiers mois de l’année 2015 à l’échelle nationale

Publié par DK News le 20-05-2015, 18h55 | 32
|

Quelque 32 tonnes et 429 kilos de kif traité ont été saisis à l’échelle nationale, durant les cinq premiers mois de l’année en cours, a annoncé, mercredi, à Tlemcen, le chef du service de la communication près du Commandement de la Gendarmerie nationale.

Ces saisies ont été opérées, au cours de plusieurs opérations menées dans diverses régions du pays, notamment près de la bande frontalière ouest, a précisé le lieutenant-colonel, Abdelhamid Kerroud, lors d’une visite guidée à Tlemcen, organisée au profit de la presse.

Le dispositif de surveillance et de sécurisation des frontières mis en place pour lutter contre ce fléau provenant du Maroc, ont permis également le démantèlement de 54 réseaux spécialisés dans le trafic international de drogue visant l’Algérie, à la fois comme marché et zone de transit vers la région nord Est de l’Afrique et le Moyen-Orient.

Sur la bande frontalière Ouest, dont le tracé traverse les wilayas de Tlemcen et de Naama, relevant de la compétence territoriale du 2ème Groupement régional de la Gendarmerie nationale, basé à Oran,  dix tonnes de kif traité ont été saisies durant la même période par les GGF. Pas moins de 27 réseaux de trafiquants ont été démantelés dans la seule wilaya de Tlemcen, a-t-on appris de même source. Dans la wilaya de Tlemcen, la plus touchée par ce trafic, les unités  territoriales de la  Gendarmerie nationale ont arrêté près de 200 personnes, selon le Commandant du groupement territorial de la GN, le Lieutenant-colonel Mohamed Boualag.

Durant les cinq premiers mois de l’année en cours, une quantité totale de 12 tonnes et 388 kilos de kif a été saisie par les éléments de ce corps de sécurité. Ainsi dans la daïra frontalière de Maghnia, située à l’extrême ouest du pays, les unités de la compagnie territoriale de la Gendarmerie ont démantelé 12 réseaux de trafic de drogue, composés d’une cinquantaine d’éléments dont deux femmes.

La récente affaire traitée dans cette daïra remonte à quatre jours. Elle a porté sur  la saisie de 1.278 kilos de kif traité et permis le démantèlement d’un réseau composé de 8 individus dont 2 sont en fuite.
Exploitant des informations, les gendarmes ont suivi, pendant plusieurs jours, les mouvements des narcotrafiquants avant de les arrêter,  au niveau d’un point de sécurité de route, monté spécialement pour cette opération, au niveau de la commune de Hammam Boughrara.

Cette opération s’est soldée également par l’arrestation du conducteur d’un véhicule. Il servait d’éclaireur avec pour mission de sécuriser le parcours que devaient emprunter ses complices.
Dans cette affaire, les enquêteurs ont réussi à mettre en hors état de nuire un des deux meneurs de ce réseau, suite à une extension de compétence vers la localité d’Es-Sénia (Oran). Le deuxième meneur est activement recherché, précise-t-on.

Le kif saisi était dissimulé soigneusement à l’intérieur de la remorque d’un camion. Quelques heures plus tard, et à quelques centaines de mètres du lieu de la première saisie, un autre camion abandonné a été découvert. Il transportait quelque 173 kilos de cette même substance prohibée.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.