Régions

Jumelage inter-hôpitaux : Une mission médicale du CHU de Tizi-Ouzou à Illizi

Publié par DK News le 20-05-2015, 19h41 | 157
|

Une équipe médicale composée de 24 praticiens spécialistes du centre hospitalo-universitaire (CHU) Mohamed Nadir de Tizi-Ouzou effectue à compter de ce mercredi des consultations et des opérations chirurgicales auprofit de malades de la wilaya d’Illizi.

Seconde du genre, cette initiative, retenue au titre du jumelage entre le CHU de Tizi-Ouzou et l’établissement public hospitalier (EPH) Targui Wan Timidi d'Illizi, permet de combler le déficit accusé dans certaines spécialités médicales dans la région et épargner aux malades d’Illizi les longs déplacements vers les structures de santé spécialisées dans le nord du pays, a souligné le Pr. Salah Mansour, chef de la délégation médicale et responsable du service d’endocrinologie et de diabétologie au CHU de Tizi-Ouzou.

Composée notamment de praticiens versés dans les spécialités de cardiologie, ophtalmologie, gynécologie-obstétrique, ORL, pédiatrie, hématologie, entre autres, cette mission médicale, répartie en trois groupes de travail affectés à l’EPH d’Illizi, à l’établissement public de santé de proximité Ibn-Sina et à l’hôpital d’El-Hadeb, procèdera durant une semaine à des consultations médicales.
Les praticiens auront, pour les cas à haut risque, à veiller à leur transfert au CHU de Tizi-Ouzou.

Pr. Mansour, qui a fait part de contacts en cours avec l’EPH de Djanet (420 km au Sud d’Illizi) pour la signature d’un accord de jumelage similaire, a signalé également la mise en place d’une commission technique mixte entre les EPH de Tizi-Ouzou et d’Illizi, chargée de la préparation de la 3ème caravane médicale, projetée en octobre prochain, qui assurera, outre des consultations et des opérations chirurgicales, la formation continue des praticiens et agents paramédicaux exerçant dans la wilaya. Les moyens humains et matériels nécessaires ont été mobilisés par l’EPH d’Illizi pour assurer la réussite de cette action de solidarité et permettre au plus grand nombre de patients de bénéficier de cette action, a indiqué le directeur de l’EPH, Tahar Saïdi.

Le directeur de la Santé et de la Population de la wilaya d’Illizi a fait part, de son côté, de l’ouverture, cette année, de 15 postes au profit de praticiens spécialistes, en vue d’encadrer les établissements de la santé et satisfaire la demande formulée dans ce sens.

M. Bahous Atik a relevé, à ce titre, un déficit accusé par la wilaya dans certaines spécialités médicales, dont l’ophtalmologie et l’orthopédie, sachant qu’un seul orthopédiste exerce actuellement dans la wilaya où il assure des rotations dans ses différentes structures médicales.

Selon le même responsable, la wilaya dispose de 62 établissements, dont deux EPH à Illizi et Djanet, quatre (4) établissements publics de santé de proximité, deux (2) polycliniques à Bordj Omar Driss et Bordj El-Haouès, élevées récemment au rang d’établissements de santé de proximité, en plus de deux centres d’hémodialyse, auxquels viendra s’ajouter très prochainement un 3e dans la commune de Bordj Omar Driss.

Le secteur de la santé va réceptionner, à In-Amenas et Bordj Omar Driss, deux structures hospitalières de 60 lits chacune, dont les travaux de réalisation sont à un stade avancé, selon le directeur de la Santé et de la Population de la wilaya d’Illizi.                    

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.