Régions

Université de Khemis Miliana (Aïn Defla) : Le nombre d’enseignants chercheurs a doublé en six ans

Publié par DK News le 20-05-2015, 19h42 | 144
|

Le nombre d’enseignants chercheurs a doublé en l’espace de six ans à l’université Djilali Bounaâma de Khémis Miliana (AïnDefla) passant à 537 cette année a affirmé mercredi le vice-recteur chargé de la formation supérieure de 3e cycle.

«En 2009, l’université de Khémis Miliana comptait 270 enseignants chercheurs», a indiqué le Dr Aïlam Hadj au cours d’une journée portes ouvertes sur la recherche scientifique, organisées au sein de cette université.

La même tendance à la hausse est perceptible pour les laboratoires de recherche dont le nombre a presque quintuplé durant la période considérée (9 actuellement contre 2 en 2009) ainsi que les projets de recherche menés dans le cadre de la commission nationale d’évaluation des projets de recherche universitaires (CNEPRU) qui, de 19 en 2009, sont passés à 53 cette année, a ajouté le Dr Aïlam.

S’agissant des portes ouvertes organisées par l’université, le Dr Aïlam, qui occupe également les fonctions de chargé de l’habilitation universitaire, la recherche scientifique et la formation supérieure de post-graduation, a précisé que leurs objectifs est notamment de créer un espace d’échange entre les chercheurs  former et évaluer les doctorants LMD et faire connaître les axes et les résultats de la recherche aux partenaires de l’université.

Cette manifestation scientifique a vu la présence des chefs des équipes de recherche de  9 laboratoires versés dans la recherche scientifique, des enseignants chercheurs, des doctorants LMD ainsi que  des étudiants en magister. Des communications portant notamment sur les thèmes de recherche et les résultats obtenus ont été présentés par les directeurs de laboratoires de recherche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.