Actualité

Education nationale: 41.239 candidats aux examens de fin de cycles à Bouira

Publié par DK News le 20-05-2015, 19h43 | 137
|

Plus de 40.000 élèves sont appelés à passer les examens de fin des trois cycles de l’Education nationale (primaire, moyen et secondaire) dans la wilaya de Bouira, a-t-on appris mercredi du directeur de wilaya du secteur.

«Un total de 41.239 élèves sont concernés par ces examens  qui se dérouleront dans 159 centres d’examen», a indiqué Lahbib Abdelaâli, lors d’une conférence de presse, au siège de la direction de l’Education. Tous les moyens matériels et humains sont mobilisés pour garantir le succès de ces épreuves concernant les trois paliers de l’enseignement, a-t-il assuré, ajoutant que «la restauration sera assurée sur un budget de la wilaya pour tous les candidats scolarisés et libres».

Les centres d’examens seront également dotés de couverture sanitaire et sécuritaire «grâce à une batterie de mesures prises par la direction de l’Education en collaboration avec la Sûreté de la wilaya, la protection civile et l’Algérienne des eaux», a-t-il encore affirmé. Pour le cycle primaire (2 juin) 11.

186 candidats seront répartis sur une soixantaine de centre d’examen, alors que 18.542 autres candidats seront appelés à passer les épreuves du baccalauréat qui se dérouleront du 7 au 11 juin dans 56 centres, a expliqué M. Abdelaâli. Il a ajouté en outre que 11.000 élèves sont concernés par les examens de fin d’année pour le brevet de l’enseignement moyen (BEM).

Pour les épreuves de la langue Amazighe dont l'enseignement est facultatif, 1133 élèves sont concernés pour le baccalauréat, alors que pour le BEM, 3.166 candidats passeront les épreuves de cette langue nationale, a-t-on détaillé de même source. D’après les statistiques fournies par le directeur de l’éducation, plus de 6800 enseignants assureront la surveillance des épreuves à travers les différents centres d’examens en présence de 218 observateurs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.