Monde

Tunisie : La transition démocratique demeure la plus réussie dans les pays ayant connu des révoltes

Publié par dknews le 21-05-2015, 18h16 | 46
|

Le président tunisien, Béji Caid Essebsi, a affirmé mercredi à Washington que l'expérience de la transition démocratique en Tunisie, semée d'embûches et qui risquait de s'enliser durant certaines étapes, demeure l'expérience la plus réussie dans les pays ayant connu des révoltes (printemps arabe).

«Grâce au consensus, il a été possible de dépasser la polarisation politique qui a marqué l'étape de l'élaboration de la Constitution entre islamistes et laïcs pour parvenir à la rédaction d'une Constitution pionnière à caractère civil», a souligné M. Essebsi, cité par l'agence TAP.

«Ceci, outre la mise en place des institutions de la deuxième République à travers des élections législatives et présidentielle transparentes et la formation d'un gouvernement représentant une grande partie de la classe politique», a-t-il ajouté, au cours de sa visite officielle de deux jours aux Etats-Unis d'Amérique.

S'exprimant à l'Institut américain pour la paix devant un parterre d'universitaires, de penseurs et de responsables dans le gouvernement américain, M. Essebsi a affirmé que «le même processus consensuel a permis, après les législatives et la présidentielle, la désignation d'un chef de gouvernement en dehors du parti vainqueur des élections avec la participation du mouvement Ennahdha.»

Il a, toutefois, signalé que l'absence des opportunités d'emploi et les disparités de développement entre les villes côtières et les régions intérieures, principaux facteurs ayant permis le déclenchement de la révolution en 2010, perdurent toujours.

«Les gouvernements successifs n'ont pas réussi à résoudre ces questions», a-t-il dit, précisant que «la régression de l'économie ces dernières années résulte des difficultés inhérentes à l'étape de transition.»

Abordant la question du terrorisme, M. Essebsi a estimé que la lutte contre ce phénomène international est tributaire d'«une volonté politique régionale et internationale sérieuse.»
«La Tunisie compte aller de l'avant pour améliorer le potentiel de ses forces armées, développer les mécanismes des renseignements, sécuriser ses frontières et promouvoir la coopération régionale et internationale dans ce domaine», a dit le président tunisien.

Evoquant la situation en Libye, le chef d'Etat tunisien a affirmé que la stabilité dans ce pays est devenue une question persistante pour la Tunisie, soulignant que «la Tunisie ne ménagera aucun effort pour aider à trouver une sortie politique à la crise dans ce pays de manière favorisant les facteurs de stabilité dans toute la région.»

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.