Santé

L'hospitalisation du malade est coûteuse pour les pays européens

Publié par DK News le 24-05-2015, 17h14 | 57
|

Les médecins spécialistes européens participant au 2ème congrès mondial sur l'insuffisance cardiaque ont souligné, samedi à Séville, que l'hospitalisation de l'insuffisant cardiaque représentait une lourde charge pour les pays européens.

«Le nombre d'insuffisants cardiaques a atteint 15 millions de personnes en Europe, soit 2% du nombre d'habitants de ce continent, ce qui représente une lourde charge pour ces pays», ont souligné les participants à cette rencontre qui a vu la participation de plus de 4500 médecins spécialistes, représentant 145 pays, dont l'Algérie.

L'insuffisance cardiaque est due essentiellement au vieillissement de la population européenne et aux maladies chroniques, ont estimé des spécialistes allemands, français, finlandais, suédois et anglais. Selon ces mêmes spécialistes, le cas d'un malade sur 4 exige une hospitalisation de 30 jours au moins et 76 % des insuffisants cardiaques souffrent de difficultés de motricité, relevant un taux de décès élevé durant les premières années de dépistage.

A cette occasion, ils ont souligné l'importance d'une approche pluridisciplinaire pour la prise en charge de cette maladie qui affecte graduellement les organes vitaux du corps, insistant sur l'importance de la prévention qui demeure le facteur clé pour réduire le taux de prévalence de la maladie.

Les spécialistes ont présenté les recommandations des sociétés européennes des maladies cardiovasculaires et de médecine d'urgence qui prennent en charge ces maladies, estimant que «la greffe» demeurait le meilleur traitement. Ils ont, en outre, appelé à la nécessaire association de l'insuffisant cardiaque à la prise en charge de la maladie, préconisant d'unifier les méthodes de traitement entre les acteurs du secteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.