Economie

Portugal-dette: Le Portugal attendra jusqu'en avril pour trancher sur un recours à une ligne de crédit

Publié par DK News le 19-02-2014, 17h13 | 31
|

Le Portugal compte attendre le mois d'avril avant de prendre une décision sur un éventuel recours à une ligne de crédit de précaution à l'issue de son programme d'assistance le 17 mai, a indiqué mardi le Premier ministre Pedro Passos Coelho.

«Nous ne voyons aucune raison de prendre une décision maintenant. Nous allons évaluer la situation des marchés financiers en avril et prendre avec nos partenaires européens la meilleure décision possible», a-t-il dit. «Notre retour sur les marchés paraît aujourd'hui plus facile qu'il y a un an. Mais il est trop tôt pour se prononcer» sur le sujet, a déclaré M. Coelho.

«Je suppose que si nous avons besoin d'une ligne de crédit, il n'y a aucune raison de ne pas arriver à un accord» avec Bruxelles, a-t-il ajouté. Le Portugal avait réussi la semaine dernière une émission de dette très attendue à dix ans, qui a suscité une forte demande des investisseurs et lui a permis de lever 3 milliards d'euros sur les marchés. Les taux d'emprunt du Portugal à cette échéance sont au plus bas depuis mai 2010, se situant autour de 4,8%. 

Un retour régulier sur les marchés est une des conditions exigées par Bruxelles si le Portugal décide à l'issue de son plan de sauvetage de demander une ligne de crédit de précaution à laquelle il peut avoir recours en cas de turbulences sur les marchés.

Le premier ministre portugais a relevé, dans ce sens, que son pays a commencé à créer des réserves financières pour 2015 et a couvert tous ses besoins de financement pour 2014, ce qui est, selon lui «très positif pour les négociations». 

Quant à la dette publique du pays, qui a atteint 127,8% du PIB, le chef de l'exécutif  a insisté sur la nécessité de la réduire en maîtrisant les dépenses, tout 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.