Santé

Les premières greffes du foie dès le début de l’année prochaine à Batna

Publié par DK News le 25-05-2015, 17h12 | 51
|

Les premières opérations de greffe du foie seront effectuées au Centre anti-cancer (CAC) de Batna «dès le début de l’année prochaine», a affirmé, dimanche à l’APS, le directeur de wilaya de la santé et de la population (DSP), Driss Khoudja El-Hadj.

Les préparatifs sont en cours pour ouvrir, dans cette perspective, un service de chirurgie spécialisé vers le début du second semestre de cette année, a ajouté ce responsable, soulignant que les soumissions ayant suivi l’appel d’offres pour l’acquisition des équipements nécessaires sont «en cours d’évaluation».

L’objectif est de «faire de Batna un pôle régional de chirurgie, d’autant que le CAC vient de bénéficier des services du Pr Mourad Abid, chirurgien spécialisé dans le traitement chirurgical des tumeurs», a affirmé le directeur de la santé, estimant que l’entrée en activité du nouveau service de chirurgie «permettra non seulement de traiter chirurgicalement des tumeurs, mais aussi d’effectuer des greffes de foie et de moelle par Pr. Mahdia Saïdi».

La moitié des 270 infirmiers actuellement en formation à Batna sera affectée au CAC, a encore indiqué M. Khoudja El-Hadj, ajoutant que cette structure qui reçoit des malades de 40 wilayas du pays, recevra prochainement des équipements modernes de radiothérapie pour le traitement, notamment, du cancer du pancréas.

De plus, selon le directeur du CAC, Aïssa Madoui, une série d’interventions chirurgicales liées au cancer du sein seront réalisées «dans les deux prochains mois» de sorte à réduire «considérablement» la liste d’attente actuelle dans la région Est du pays.Tous les services du CAC seront opérationnels «d’ici la fin de cette année» lorsque les nouveaux personnels, y compris les paramédicaux en formation, auront rejoint leurs postes, a ajouté M. Madoui.

Le DSP a assuré que les responsables du secteur de la santé nourrissent de «grands espoirs» dans la convention-cadre signée récemment entre les universités de Batna et de Rouen (France) pour le développement de la coopération médicale, ainsi que dans le jumelage annoncé entre les CHU des deux villes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.