Société

La délinquance :à l'origine de la violence en milieu scolaire

Publié par dknews le 25-05-2015, 17h36 | 199
|

La délinquance est à l'origine de la violence en milieu scolaire, ont estimé des spécialistes de la question dimanche lors d'un colloque national à Tissemsilt sur ce phénomène.
L'universitaire de Khemis-Miliana (Aïn Defla), Guermal Boualem a souligné qu'il faut combattre la délinquance en rapport avec la toxicomanie, le tabagisme et l'alcoolisme, devenue une grande menace pour l'école algérienne.

Pour sa part, l'enseignant Baayou Hocine de l’université de Jijel a indiqué que plusieurs études sociales ont démontré que la consommation de la drogue, notamment dans le cycle secondaire, est derrière l'amplification de la violence en milieu scolaire, ajoutant que les élèves de 15 à 17 ans sont les plus exposés à ce phénomène.

La responsable de la cellule d’écoute à l’Office des établissements de jeunes (ODEJ) de Tissemsilt, Kessar Hamida, a estimé, pour sa part, qu'il est temps de «tirer la sonnette d’alarme et d'amorcer un traitement de tous les aspects de la violence en milieu scolaire par l’éducation de l’enfant aux valeurs sociales prônant la paix et le dialogue», soulignant que les établissements éducatifs ont de gros moyens pour lutter contre ce fléau social.

Le sociologue Ali Boumaiza de l’université d’Oran a estimé que la violence scolaire peut se développer et prendre de l'ampleur surtout chez la couche social très vulnérable, d’où l'impérative prévention qui implique nécessairement les parents. Initiée par le bureau de wilaya de l’Union nationale des personnels de l’éducation et de la formation (UNPEF) en collaboration avec la direction de l’éducation et la maison de la culture de Tissemsilt, cette rencontre de deux jours cible les enseignants, instructeurs, conseillers d’orientation scolaire et professionnelle et les membres de l’association de wilaya des parents d’élèves.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.