Société

Bordj Bou-Arréridj : L'informel prend de l'ampleur

Publié par M.B. le 25-05-2015, 17h40 | 36
|

De plus en plus nombreux, des marchands ambulants continuent d'investir les artères et ruelles de la ville de Bordj Bou-Arréridj. Profitant d'un laxisme inédit, ils occupent d'une façon quasi permanente le domaine et les voies publics et entravent la fluidité de la circulation. La prolifération de ce commerce informel devient inquiétante parce qu'elle commence à toucher pratiquement tous les quartiers de la ville et tous les secteurs.

 Des grandes artères sont investies par des commerçants chaque jour pour vendre tout type d'objets et d'articles usés. La nature des objets qu'ils vendent, les prestations de proximité qu'ils offrent aussi bien que leurs prix commencent à susciter des questions de fond.

Le nombre des marchands ambulants difficilement contrôlables, ne cesse d'augmenter donc pour la simple raison qu'une frange de la population « démunie » apprécie leurs bas prix et leur proximité. Pour une ville qui connaît un taux de pauvreté assez élevé, ce phénomène risque une évolution inquiétante.

En plus de l'occupation quasi permanente du domaine et des voies publics, l'entrave à la fluidité de la circulation. la fermeture de certaines artères, la concurrence déloyale au commerce organisé, les nombreux problèmes de sécurité, la corruption que ce phénomène engendre, la prolifération des produits de contrebande qui pose un vrai problème de santé publique, les marchands ambulants sont à l'origine d'un vrai désastre écologique vu les tonnes de déchets qu'ils laissent derrière eux.

 L'image est tellement dégradante que les habitants  parlent d'une ruralisation de la ville. C'est navrant.
« Pour faire face à ces défis majeurs, une stratégie d'organisation des marchands ambulants devrait voir le jour. L'objectif étant de ne pas les traquer pour saisir leur marchandise, stratégie qui a montré ses limites, mais de les intégrer dans le circuit économique légal.

L'idée est de créer des espaces régis dans le temps et l'espace pour abriter certaines activités génératrices de revenus mais sans pour autant dénaturer le paysage de la cité et ternir l'image d'une ville qui aspire à un développement harmonieux, compatible avec son histoire millénaire», nous a confié le wali de Bordj Bou- Arréridj, Azzedine Mecheri. L'initiative prise par ce responsable a pour objectif essentiel la restructuration de ces activités et leur intégration dans le circuit légal.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.