Coopération

1ere conférence internationale sur le travail maritime: Des conférenciers appellent les gouvernements à signer la convention maritime internationale de 2006

Publié par DK News le 19-02-2014, 17h58 | 34
|

Les participants à la 1ère conférence internationale sur le travail maritime tenue mardi à Alger ont appelé les gouvernements à signer la convention maritime internationale de 2006 et à l'appliquer dans leurs pays respectifs.

Le secrétaire général de l'Union nationale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Said a, dans son intervention, indiqué que la centrale syndicale travaillait actuellement avec le gouvernement pour la signature de cette convention, entrée en vigueur en août 2013 et dont les objectifs sont, notamment, l'amélioration des conditions de travail des marins.

M. Sidi Said a rappelé que le gouvernement algérien a pris en charge 60% des propositions formulées par l'UGTA et destinées à l'amélioration des conditions de travail dans le domaine maritime. De son côté, le directeur adjoint du transport maritime au ministère des Transports, Guellil Djilali, a indiqué que l'Algérie signera "prochainement" la convention maritime internationale de 2006 devant améliorer les conditions de travail des marins. Il a rappelé que l'Algérie avait signé sept autres conventions relatives au travail maritime, soulignant le rôle du secteur du transport maritime qui emploie 3500 à 4000 marins d'où la nécessité pour les services concernés de signer la convention internationale.

Il a ajouté que le ministère avait constitué un groupe de travail composé de représentants des ministères du Travail, des Transports, des Affaires étrangères, de la Santé et de la Défense nationale avec pour mission notamment le renouvellement du modèle du certificat d'aptitude, l'organisation des heures de travail et l'élaboration d'une convention du travail maritime.

La rencontre à laquelle ont pris part des représentants de syndicats des travailleurs du transport maritime d'Egypte, du Maroc, de Libye, de Jordanie, de Grande-Bretagne et d'Espagne, a été l'occasion pour évoquer l'action syndicale dans le domaine maritime et le rôle des organisations internationales.

Le responsable du développement à la Fédération internationale des transports a souligné la nécessité d'orienter l'action syndicale vers un cadre de solidarité et la coordination avec les gouvernements pour l'intérêt des travailleurs. Fondée en 1996, la Fédération internationale des transports compte 690 syndicats représentant quelque 4 millions de travailleurs dans 190 pays.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.