Coopération

Université: l’importance des études prospectives pour prévoir les évènements dans les sociétés

Publié par DK News le 19-02-2014, 17h59 | 27
|

Les participants au colloque international sur "les sociologues arabes face aux questions des mutations actuelles", ouvert mardi à Oran, ont insisté sur la nécessité d'études prospectives pour prévoir les évènements pouvant surgir dans des sociétés.

Dans ce cadre, M. Ayachi Al Anser de l’université de Doha (Qatar) a souligné, lors de la séance abordant le changement et la contestation sociale, que les "études prospectives sont importantes car elle donnent des prévisions, proposent des scénarios et peuvent contribuer à la sociologie", notant, toutefois qu'il y a une grande différence entre ces deux sciences partant du fait que les mutations sociales ont des parcours divers et contradictoires.

M. Al Anser a affirmé également que la sociologie dans les pays arabes "n'a pas pu prévoir ce qui est appelé le +printemps arabe+, n'ayant pas décelé d’indices économiques ou politiques prévoyant ces événements à cause de la nature des phénomènes sociaux ou des mutations.

" Pour sa part, l'universitaire de Tunis, Bachir Telili, a abordé, dans sa communication, les "secousses" qu’a connues son pays, à l’instar des autres pays arabes et les explications données par des sociologues et des anthropologues à ces événements sans précèdent dans le monde arabe. "Le séisme social vécu par certains pays arabes n’a pas motivé les sciences sociales dans le monde arabe et des sociologues continuent à utiliser la langue du bois".

Diverses thématiques figurent au programme de cette rencontre de trois jours abordant, entre autres, l'accumulation des protestations sociales dans le monde arabe durant la dernière décennie. Un atelier est programmé autour de "l’utilisation des jeunes des réseaux sociaux et leurs impacts sur les mutations sociales", de même qu’une table ronde sur "le printemps arabe après trois ans".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.