Société

Les laboratoires nationaux et étrangers s’engagent à investir dans la production pharmaceutique: Sanofi Algérie lance la marque référence de génériques

Publié par Amel B. le 19-02-2014, 18h06 | 678
|

L’Algérie est résolument tournée vers une politique de promotion de la production pharmaceutique locale et notamment du médicament générique, qui connaît une croissance importante depuis quelques années.

Cette politique contribuera à réduire la lourde facture des importations et à réduire durablement le déficit de la sécurité sociale. Les laboratoires pharmaceutiques nationaux et étrangers installés en Algérie s’engagent à investir dans ce domaine.

C’est le cas de Sanofi Algérie qui a annoncé, lors de la 8e Salon international de la pharmacie et la parapharmacie en Algérie, (Siphal) qui s'est tenu du 4 au 6 février, au palais des expositions de la Safex, le lancement  de sa gamme de génériques Zentiva,  marque unique pour l’ensemble des activités génériques Sanofi en Europe et en Afrique. Selon Pierre Labbé, Président Directeur Général de Sanofi Algérie, «avec Zentiva, Sanofi complète son offre thérapeutique et continue de démontrer son engagement à répondre aux besoins de santé des Algériens». 

Il a rappelé que cette entreprise compte aujourd’hui, «près de 6000 collaborateurs de Sanofi qui développent, produisent et commercialisent les produits Zentiva dans plus de 50 pays à travers le monde, dont 32 en Europe, où Zentiva est le 3ème acteur des médicaments génériques avec la croissance la plus rapide sur ce continent». 
Les  médicaments génériques Zentiva répondent aux mêmes normes de qualité que l’ensemble des médicaments Sanofi. Ils bénéficient des mêmes soins et de la même rigueur au niveau de toutes les étapes du processus de développement et de la fabrication.  Ces médicaments génériques  seront produits essentiellement en Algérie, avec un atout majeur : ils sont remboursables et alignés au tarif de référence.

A terme, Zentiva proposera une large gamme de références couvrant différentes aires thérapeutiques telles que l’asthme, l’urologie, l’oncologie, les maladies cardio-vasculaires, le système nerveux central, les pathologies infectieuses, la douleur et les traitements gastro-intestinaux. 

«Cela fait plus de 20 ans que Sanofi est présent en Algérie et œuvre aux côtés des autorités algériennes pour assurer l’accessibilité à des  médicaments de qualité et aux solutions thérapeutiques de dernière génération», explique Doria Oughlis, directrice Sanofi Générique.
«Actuellement 50 des produits que nous commercialisons en Algérie sont fabriqués localement», indique-t-elle.
Leader mondial intégré de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme. 

Le lancement de cette marque référence de générique, a marqué la 8ème édition du Siphal, rendez-vous incontournable  des pharmaciens et des professionnels de santé qui a réuni une cinquantaine d’exposants, entre laboratoires pharmaceutiques, parapharmaceutiques et prestataires de services.  

Habitué à ce genre de manifestations, le groupe Saidal, fleuron de l’industrie pharmaceutique en Algérie, prend également part à cet événement. La promotion du médicament générique est au cœur des ses priorités. Trois nouvelles usines de production du médicament générique à Constantine, à El Harrach (Alger) et à Cherchell (Tipasa) entreront en production d’ici le premier semestre de 2015. Autant dire que l’Algérie s’est engagée à édifier une industrie pharmaceutique nationale forte, en partenariat avec les firmes  internationales . 

L’objectif est de couvrir 70% des besoins en médicaments et de sortir de la dépendance vis-à-vis des importations. Reste à multiplier les campagnes de sensibilisation à la prescription et à l’utilisation du médicament générique qui bute encore sur certaines réticences. 

Selon les professionnels de santé, le médicament générique est tout aussi efficace que la molécule-mère ( médicament princeps). Il possède  les mêmes priorités et le même principe actif. Aujourd’hui, médecins, pharmaciens et laboratoires sont appelés à s’impliquer activement pour encourager la consommation et la distribution du médicament générique.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.