Santé

Le ministre de la santé m. Boudiaf: Pour la mise en place de mécanismes de régulation des ressources thérapeutiques

Publié par DK News le 29-05-2015, 17h06 | 27
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a plaidé, jeudi à Alger, pour la mise en place de meilleurs mécanismes de régulation et d’optimisation des ressources thérapeutiques.

«Au regard des évolutions sanitaires notamment dans le domaine de la prise en charge des malades et de la nécessité de maîtriser les dépenses en arrivant au meilleur rapport coût-efficacité, la mise en place de meilleurs mécanismes de régulation et d’optimisation des ressources thérapeutiques devient d’une nécessité absolue», a souligné M. Boudiaf dans message adressé aux participants à un atelier sur la pharmaco-économie.

Il ajoute, dans ce sens, que dans les systèmes de santé développés, la pharmaco-économie «joue aujourd’hui un rôle important et déterminant dans la rationalisation des choix de santé publique et des stratégies thérapeutiques». Selon le ministre, la régulation et la rationalisation des ressources thérapeutiques est nécessaire «tout comme devient indispensable le développement d’une industrie locale de médicament orientée sur les produits à fort service médical rendu».

Cette industrie pharmaceutique locale axée sur la satisfaction des besoins nationaux, permettrait, a-t-il dit, non seulement «de réduire les dépenses à l’importation mais d’en assurer la disponibilité à un prix attractif tout en assurant une valeur ajoutée économique certaine». Il rappelle, à ce  propos, que l’Algérie, qui dispose d’un vaste réseau infrastructurel est d’un système de santé assurant tous les niveaux de soins, a mis en place des mécanismes incitatifs pour la promotion de l’investissement et de la fabrication nationale du médicament.

«En plus de l’entreprise publique Saidal, le secteur privé a connu un essor remarquable qui doit se poursuivre et être consolidé par l’allocation de ressources suffisantes à la recherche-développement», a-t-il noté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.