Régions

Projet du téléphérique de Tizi-Ouzou la majorité des contraintes levées

Publié par dknews le 29-05-2015, 18h33 | 131
|

La majorité des contraintes qui retardaient la réalisation du téléphérique de la ville de Tizi-Ouzou a été levée, a signalé, jeudi le wali, Abdelkader Bouazghi.
S'exprimant à l’issue d’une réunion restreinte de l'exécutif local, consacrée au suivi de ce projet, il a relevé que sur les nombreuses entraves enregistrées au lancement du projet qui permettra de relier la gare routière de Bouhinoune au mausolée de Sidi Belloua, dans le village de Redjaouna, qui surplombe, au nord, la ville de Tizi-Ouzou, il ne reste plus que cinq dont des oppositions de propriétaires terriens à l’implantation de quatre pilonnes, et qui sont en cours de traitement, ainsi qu’un chevauchement entre deux projets au niveau du stade 1er Novembre.

Ce chevauchement concerne la réalisation d’une salle de sport et d’une station du téléphérique sur, pratiquement une même parcelle de terrain, au niveau du stade 1er Novembre.
La directrice locale des transports, Terki Zahia, a indiqué à l’APS que «la levée de ces contraintes permettra d’accélérer la cadence des travaux et de réceptionner le projet dans les meilleurs délais, d’autant plus que plus de 80% des équipements nécessaire pour ce projet ont été déjà importés de France».

Devant couvrir un itinéraire long de 6 km, le téléphérique de Tizi-Ouzou compte deux stations de départ et d’arrivée (Bouhinoune et Redjaouna) ainsi que quatre stations intermédiaires, au niveau de la nouvelle ville de Tizi-Ouzou, du stade 1er Nnovembre, du siège de la wilaya (CEM Babouche) et de l’hôpital Belloua.

Le transport à partir de cet établissement hospitalier (hôpital Belloua) vers le mausolée de Sidi Belloua, situé à 750 m d’altitude à Redjaouna, se fera, une fois le projet réceptionné, par télécabine.
Ce projet de transport par câble (téléphérique et télécabine), lancé en juillet 2013 pour une durée de 24 mois et doté d’une enveloppe financière de près de 5 milliards Da, a été confié à un groupement d’entreprises Poma (France) et Bapiva (Algérie). Il permettra, notamment d’améliorer la situation du transport urbain, de réduire la nuisance sonore ainsi que la pollution atmosphérique et de désengorger les artères de la ville de Tizi-Ouzou.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.