Actualité

M. Grine se dit «satisfait» des conditions de conservation des documents au CNDPI

Publié par DK News le 31-05-2015, 19h47 | 39
|

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, s'est dit hier à Alger «satisfait» des conditions de conservation des documents au Centre national de documentation de presse (CNDPI), félicitant
le personnel du centre qui, a-t-il dit, a «mis tout son cœur» dans cette oeuvre.

«Je suis très satisfait des conditions de conservation des archives, de l'utilisation de supports adaptés pendant le stockage et du professionnalisme dont a fait preuve le personnel du centre qui a mis tout son coeur dans cette œuvre», a-t-il déclaré à l'occasion d'une visite à cet établissement.

Le ministre s'est félicité également de la mise en place de bonnes conditions de stockage et de contrôle de l'environnement pour assurer une bonne conservation des documents au centre qui «conserve un siècle de l'histoire de l'Algérie», a-t-il ajouté.

L'utilisation de supports adaptés à la conservation des documents, notamment avec le lancement de l'opération de numérisation a constitué un autre facteur de satisfaction pour M. Grine, qui a estimé que cette nouvelle méthode permettra la préservation de l'archive des agents de dégradation biologique tels que les moisissures, les insectes, rongeurs ou encore de la poussière et de la lumière.

Afin d'assurer des bonnes conditions de conservation, «nous organisons un contrôle régulier des conditions environnementales et d'entreposage», a assuré de son côté le directeur général du CNDPI, Oussedik Mohamed Saïd. «J'y veille personnellement et quotidiennement», a-t-il soutenu. Le centre, qui dispose d'un «important» patrimoine photographique, estimé à 1.800.000 clichés, a lancé une opération de numérisation par mesure de prévention en vue d'une meilleure conservation, a indiqué le premier responsable du centre.

«Le plus grand défi, actuellement, c'est la numérisation de l'archive. c'est une œuvre colossale», a-t-il affirmé. Selon M. Oussedik, sur 1.800.000 photos dont dispose le centre, 500.000 ont été déjà numérisées ces deux dernières années. Concernant la numérisation du texte, un travail a été déjà lancé, a-t-il ajouté, précisant que l'opération concernera dans un premier temps, les journaux datant de l'époque précédant la colonisation avant de remonter dans le temps jusqu'à aujourd'hui.

«Sur ce plan, nous avançons à pas de géant. Nous avons une capacité, de numérisation d'une page toutes les trois secondes. S'agissant de la numérisation de la photo, nous comptons augmenter le rythme avec la réception du nouveau matériel», a-t-il expliqué. Aujourd'hui, le centre dispose de «la plus grande banque d'images en Algérie, mieux encore c'est la mémoire de notre pays en images qui est conservée au centre dans d'excellentes conditions», a-t-il déclaré fièrement.

Un groupe de travail, a-t-il poursuivi, a été mis sur pied et il a œuvré pendant 24 mois pour restaurer le patrimoine photographique hérité de l'ancien ministère de la communication et la culture et de l'ex-API.
«C'est une oeuvre incommensurable qui a été réalisée», a-t-il estimé. Par ailleurs, le DG du CNDPI s'est félicité de la révision des statuts du centre, promulgués dernièrement au Journal officiel.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.