Economie

Banque centrale indienne : Réduction du principal taux pour la troisième fois de l'année

Publié par DK News le 02-06-2015, 17h04 | 23
|

La Banque centrale indienne (RBI) a réduit hier son principal taux d'intérêt pour la troisième fois de l'année afin de tenter de relancer la troisième économie d'Asie en maîtrisant l'inflation.

La RBI a abaissé son taux repo, le taux auquel elle prête aux banques, d'un quart de point de pourcentage à 7,25%, jugeant la reprise encore mitigée en Inde, a-t-elle indiqué dans un communiqué. «Avec une utilisation des capacités (industrielles) basse, des indicateurs de reprise encore contrastés et une croissance du crédit et de l'investissement atténuée, il y a place pour une baisse des taux», a indiqué le gouverneur de la RBI, Raghuram Rajan cité par le communiqué.

Une telle baisse était anticipée par les analystes, le recul des taux s'élevant désormais à 75 points de base sur l'année. En avril, elle avait laissé inchangés ses taux, après une baisse surprise en mars, demandant aux banques de répercuter les deux premières baisses.

Rajan s'est fixé comme objectif principal le contrôle de l'inflation, qu'il veut voir ramenée durablement sous les 6% d'ici janvier et sous 4% sur l'exercice 2016/17. En avril, l'inflation a touché un plus bas depuis quatre mois à 4,87%. Le gouvernement de Narendra Modi a accédé au pouvoir il y a un an sur la promesse d'une relance de la croissance et de l'investissement et pressait la RBI de baisser ses taux.

La croissance au premier trimestre 2015 a atteint 7,5% en Inde, soit mieux qu'en Chine, mais les analystes restent sceptiques sur ce chiffre, plusieurs indices comme la production industrielle ou les résultats des grandes entreprises restant beaucoup plus mitigés.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.