Santé

Naâma : Couverture sanitaire de près de 94% de la population scolarisée

Publié par DK News le 02-06-2015, 17h15 | 43
|

La couverture sanitaire au niveau scolaire dans la wilaya de Naâma a atteint, durant l’année scolaire en cours, les 93,89 %, dans les trois cycles de l’enseignement, a-t-on hier appris des responsables de la direction locale de la santé de la population (DSP).

Cette couverture sanitaire est assurée au niveau des 14 unités de dépistage et de suivi (UDS) qui ont assuré des consultations à 50.276 élèves, sur un total 53.543 élèves inscrits à travers la wilaya, a révélé le directeur du secteur, Ameur Hadidi.

Les problèmes liés à la vue et à l’allergie des yeux, en sus de la difficulté de suivre les études suite à des problèmes d’angines, d’incontinence urinaire, de maladies dermatologiques, et les caries dentaires, sont parmi les maladies les plus rencontrées au niveau de ces UDS, a-t-il précisé. Les médecins des UDS ont pris en charge les cas décelés, tout en avisant les parents d’élèves de la nécessité de suivi du traitement de ces maladies, selon la même source.

Quelque 40% des élèves ont bénéficié, au cours des premières années d’études primaires, de la vaccination contre la poliomyélite et la rougeole. Dans le cadre de la campagne de lutte contre le trachome, un staff médical, constitué de médecins spécialistes et généralistes et des paramédicaux, a soigné quelque 8.850 élèves répartis sur 36 écoles primaires au niveau de la wilaya, au titre d’un plan d’action élargi, enclenché par le ministère de tutelle afin de dépister la maladie et l’éradiquer pour la frange d’âge des 5-9 ans, et cela à travers les wilayas du sud et des haut plateaux, a fait savoir M.Hadidi.

Dans le même contexte, une caravane médicale composée d’éléments des UDS a effectué, sur la période du 20 avril au 6 mai, des consultations au profit d’élèves, tout en distribuant gratuitement des médicaments et en prodiguant des conseils sur la prévention du trachome, a-t-il ajouté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.